
CHRISTOPHE DEBIEN
Christophe (Chris) Debien est psychiatre au CHU de Lille et écrivain.
Ses publications comprennent des novélisations, des romans policiers et des romans de fantasy.
Associé à son meilleur ami, Patrick Bauwen, Chris Debien a commencé par écrire des scénarios, des aides de jeux puis une rubrique régulière au sein de la revue de jeu de rôle « Casus Belli ». C’est là qu’il fit la rencontre de nombreux acteurs de l’âge d’or du jeu de rôle (Didier Guiserix, Pierre Rosenthal, Thierry Ségur, Tristan Lhomme, Fabrice Colin, etc…). Cette expérience se prolongea pendant près de dix ans jusqu’à l’arrêt de parution du magazine. Quelques année plus tard, Chris Debien et Patrick Bauwen sont engagés par les Éditions Hachette pour rédiger la novélisation de la bande-dessinée « Lanfeust de Troy ».
Devant le succès de la série développée pour la Bibliothèque Verte, les Éditions Hachette décident de confier la novellisation du dessin d’animation Skyland à Chris. En effet, le duo décide de prendre des chemins séparés et tandis que Bauwen connait un succès sans précédent avec son premier thriller L’Œil de Caine aux éditions Albin Michel, Chris Debien rencontre un succès régional important avec son propre roman policier « L’Affaire du Boucher du Vieux-Lille » (2006) aux éditions Ravet Anceau.
Deux ans plus tard, en 2008, Chris Debien se lance dans la publication d’une trilogie de Fantasy, « Les Chroniques de Khëradön » qui se démarque par un ton résolument nouveau et une structure originale. Le premier tome, « L’Éveil du Roi » (2010) et le second , « Les Insoumis » (2010) aux Éditions Hachette, trouvent un public nombreux ainsi que des critiques favorables. Le troisième tome sort en 2011.
Passionné de cinéma et de séries télévisées, il publie « Nos héros sont malades » (2020) chez humenSciences. C’est dans le cadre de la présentation de ce dernier ouvrage que nous lui avons proposé une carte blanche autour du film La forêt de mon père de Vero Cratzborn (diffusion le vendredi 11 juin à 20h15)

NICOLAS MILTEAU
Après des études en Arts du Spectacle à Montpellier en Histoire du Cinéma, Nicolas Milteau exerce rapidement sa passion du montage auprès de cinéastes tels que Richard Copans, Alessandra Celesia, Luc Leclerc du Sablon, Robert Cantarella, Eliane de Latour, Nicolas Cazalé, Pascal Tessaud ou Mati Diop. Sa filmographie, qui se développe autant en documentaire que fiction, est riche d’une cinquantaine de films qui ont obtenu des sélections et des prix dans les festivals du monde entier.
Récemment, Get Open, groupe de hip hop américain, lui donne une carte blanche pour mettre en image leur dernier morceau « Tale of the tape » ; le clip à base d’images d’archives est un montage vibrant en hommage à George Floyd et au mouvement Black Lives Matters. Il a aussi participé à l’écriture d’articles sur le cinéma, notamment un numéro de la revue Archives consacré à Chris Marker. Il viendra présenter Sankara n’est pas mort de Lucie Viver (diffusion le vendredi 25 juin à 20h15) .

LAURENT PONTOIZEAU
Musicien, pianiste, organiste et un peu « touche à tout », enrichi au fil du temps par des expériences musicales diverses et variées Laurent Pontoizeau est aussi professeur d’Éducation Musicale en collège et en lycée depuis de nombreuses années. Passionné de musique à l’image et surtout de musique « vivante » parce que, pour lui, la musique est faite avant tout pour être partagée, il vous proposera un ciné-concert ludique et inédit autour de Frigo Fregoli de Buster Keaton et Charlot machiniste de Charlie Chaplin (diffusion le dimanche 27 juin à 11h).

SAMY BAAROUN
Titulaire d’une licence en lettres classiques et d’une maitrise en philosophie, Samy Baaroun s’adonne à ses débuts à l’écriture d’articles culturels et philosophique pour de nombreux journaux. C’est à partir de 2013 qu’il entamera sans discontinuer son parcours de scénariste pour des courts et longs métrages. A son actif, les scénarios de Dealer (2014) et Döner (2017) de Jean-Luc Herbulot, Fracture (2016) de Benjamin Viré, Les disparus de Saint-Agil (2019), Loyal de Romain Basset, Jängäl de Lawrence Valin… Il viendra présenter Amare Amaro de Julien Paolini, une adaptation libre d’Antigone qu’il a également scénarisé (diffusion le mardi 22 juin à 20h15).