Festival 2020

Affiche FEFIFO20 WEB

Chères spectatrices, chers spectateurs,

Nous sommes très heureux de vous retrouver pour une neuvième édition du festival !

Cette année, c’est sur les planches que va s’installer le festival en vous proposant une sélection de films faisant état de la liaison subtile qu’entretiennent le cinéma et le théâtre. Depuis toujours, le théâtre détient une place centrale au cinéma et les allers-retours entre les deux sont constants. Nombreux sont les films dont l’intrigue principale tourne autour de la répétition ou de la création d’une pièce, sans compter les innombrables adaptations au cinéma.

Côté scène, l’ensemble des genres théâtraux seront représentés. La tragédie grecque avec deux adaptations contemporaines aux points de vues radicalement différents et passionnants d’Antigone de Sophocle (Amare Amaro de Julien Paolini (en sa présence) et Antigone de Sophie Deraspe présenté en avant-première). Simon Gaillot viendra présenter Penthésilée d’après Heinrich von Kleist. Parmi les auteurs “classiques” vous retrouverez pêle-mêle Shakespeare (Macbeth de O. Welles), Molière (Les fourberies de Scapin), Marivaux (Le petit-maître corrigé), Racine (Britannicus) et plus près de nous, Hugo (La folie des grandeurs), Edmond Rostand (Cyrano de Bergerac), Bernstein (Mélo) ou encore Tchekhov (Vanya 42e rue). Encore plus proche de nous, vous vous délecterez des comédies portées à l’écran de Jaoui et Bacri (Cuisine et dépendances) et Guillaume Gallienne (Les garçons et Guillaume, à table!). L’égérie de cette édition, Arletty, représentée sur l’affiche réalisée comme toujours par Philippe Caillaud, fera votre bonheur dans Fric Frac de Maurice Lehmann et Claude Autant-Lara.

Côté coulisses, vous pourrez suivre les pérégrinations et errements créatifs d’une troupe japonaise (Herbes flottantes de Y. Ozu), d’une troupe polonaise luttant contre les nazis dans l’irrésistible comédie d’Ernst Lubitsch (To be or not to be), de Fabrice Luchini et Lambert Wilson autour d’intenses et joyeuses répétitions pour Le Misanthrope (Alceste à bicyclette) ou encore de Gena Rowlands aux prises avec ses démons intérieurs (Opening Night que viendra décortiquer Sophie Soligny, auteure de L’impossible monsieur Cassavetes). Les coulisses de la création d’un opéra d’après Fin de Partie de Beckett, c’est ce que vous proposera Maryline Charrier, réalisatrice du film Les trois Kurtàg. Enfin, Les grands ducs (Marielle, Noiret, Rochefort) seront de la partie dans cette comédie qui sonne comme une véritable déclaration d’amour aux “seconds couteaux” de théâtre, réalisée par Patrice Leconte qui nous fera l’honneur de sa présence.

Outre notre thématique, il faudra compter sur les incontournables séances rencontres. En plus de celles sus-citées nous vous proposons de rencontrer Lucie Viver pour son film Sankara n’est pas mort présenté en avant-première, en partenariat l’association de jumelage Fontenay-Gaoua. Eric Barbier viendra présenter Petit pays d’après le roman multi-récompensé de Gaël Faye. Nous aurons aussi le plaisir de vous proposer d’autres avant-premières telles que La daronne de Jean-Paul Salomé avec Isabelle Huppert, Dans un jardin qu’on dirait éternel sur l’art ancestral du thé ou encore Les nouvelles aventures de Rita et Machin (jeune-public).

Nous avons souhaité une nouvelle fois accorder une large part de notre programmation au jeune public et aux scolaires, cinéphiles de demain. De 3 à 18 ans, ils découvriront des cinématographies auxquelles ils ne sont pas habitués et qui sauront à coup sûr les intriguer et, nous l’espérons, les passionner!

Enfin, nous remettons le couvert pour une quatrième année avec la compétition de courts-métrages qui verra récompenser les meilleurs films de différents prix (jury, public et lycéens) et nous clôturerons ce festival par un nouveau ciné-concert composé et interprété par Laurent Pontoizeau!

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un excellent festival!

Elodie Faria et Rémy Ratynska (Fondateurs du Festival du Film de Fontenay-le-Comte)

 

La programmation complète
La compétition de courts-métrages
La programmation jeune public
La programmation scolaire
Les invités
La liste des films
Les plus du festival
La revue médias
Téléchargements

Retour à la page d’accueil