PATRICE LECONTE
Né en 1947 à Paris, il entre à l’IDHEC en 1967 et commence sa carrière en tournant des courts-métrages. Il collabore au journal Pilote puis tourne des films dans divers registres : comédies populaires, drames intimistes et même animation. Il est aussi metteur en scène de théâtre. Très éclectique, il a tourné à ce jour une trentaine de longs-métrages parmi lesquels Les Bronzés, Tandem, Monsieur Hire, Le mari de la coiffeuse, Ridicule, La fille sur le pont, L’homme du train. Invité d’honneur du festival, il viendra présenter son film Les grands ducs (1996) ainsi que Tous en scène! (1953) de Vincente Minnelli en guise de carte blanche.
LUCIE VIVER
Après des études d’histoire et de philosophie, Lucie Viver travaille comme assistante de réalisation. Elle a notamment collaboré aux films d’Otar Iosseliani, de Mati Diop et de Rabah Ameur-Zaïmèche. En 2013, elle est sélectionnée pour suivre l’Atelier Scénario de La Fémis. Depuis, elle développe plusieurs projets de documentaires et fictions. Elle viendra présenter Sankara n’est pas mort, son premier film.
SOPHIE SOLIGNY
Sophie Soligny partage sa passion pour le cinéma à travers plusieurs contributions journalistiques et sur son blog Another film, Another planet. Dans le livre L’impossible Monsieur Cassavetes (éditions Séguier) et trente ans après la disparition du réalisateur, Sophie Soligny lui consacre un portrait aussi personnel qu’indispensable, loin de la réputation de monstre sacré à laquelle on le cantonne parfois. Elle viendra présenter Opening Night de John Cassavetes.
JULIEN PAOLINI
Né d’une mère française et d’un père italien, Julien Paolini quitte sa Toscane natale à huit ans. C’est en banlieue parisienne qu’il grandit. Cette double identité l’accompagnera tout le long de son parcours. Finaliste du Prix Sopadin pour le scénario de long-métrage Conduite Nocturne, il réalise ensuite 7 courts-métrages qui ont fait le tour des festivals. Il présentera son premier long-métrage, Amare Amaro, lauréat du grand prix du polar de Cognac.
MARYLINE CHARRIER
Journaliste diplômée de l’École Supérieure de Journalisme de Paris en 1981, elle travaille d’abord en Agence de presse spécialisée dans le cinéma et la musique. Elle devient ensuite productrice et fonde Senso Films en 1998 produisant une quarantaine de documentaires de création, portraits d’artistes ou faits de société ainsi que des courts-métrages de fiction. En parallèle elle écrit et réalise, depuis 2013, des courts et moyens métrages documentaires dont Les trois Kurtàg, De la musique à l’image qu’elle viendra présenter.
ÉLIZABETH ANSCUTTER
Élizabeth Anscutter suit des études de clavecin, d’écritures musicales (harmonie et contrepoint) puis de composition qui la mèneront vers la classe de composition de musique de film de Laurent Petitgirard à l’École Normale Supérieure de Musique de Paris. Diplôme en poche, Élizabeth ira parfaire la composition à l’image avec Gabriel Yared. Elle donnera une conférence de musique de film intitulé « La Peur au Cinémaaaaaahhhh ! » dans le cadre du festival.
SIMON GAILLOT
Né en 1994 en Lorraine, Simon Gaillot est diplômé d’une Licence en Histoire du Cinéma à Paris I — Panthéon Sorbonne et d’un Master en Arts et Langages à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. À vingt ans, il décide de tourner chaque été un film en plein air à partir d’une pièce de théâtre. Fidèle à l’esprit de Jean Cocteau selon lequel l’art cinématographique est avant tout un art d’artisan, il travaille, dans un souci constant d’économie, à établir une relation de proximité et de nécessité entre un texte, un visage, un corps et un paysage. Il a ainsi pu adapter, avec une grande liberté, les oeuvres de Julien Gracq, Robert Walser et Jean Racine. Il viendra présenter Penthésilée.
ÉTIENNE MICHAUD
D’abord lecteur pour des sociétés de productions et pour des festivals (notamment Paris Court Devant), Étienne Michaud s’est ensuite lancé dans l’écriture de courts et de longs-métrages (dont 2 sont actuellement en cours de développement). Il prépare actuellement un spectacle multimédia, Les enfants du Soleil et collabore à des projets de séries. Il sera membre du jury de la compétition de courts.
LAURENT PONTOIZEAU
Musicien, pianiste, organiste et un peu « touche à tout », enrichi au fil du temps par des expériences musicales diverses et variées Laurent Pontoizeau est aussi professeur d’Éducation Musicale en collège et en lycée depuis de nombreuses années. Passionné de musique à l’image et surtout de musique « vivante » parce que, pour lui, la musique est faite avant tout pour être partagée, il vous proposera un ciné-concert ludique et inédit autour de Frigo Fregoli de Buster Keaton et Charlot machiniste de Charlie Chaplin.