LE REPAIRE DU FESTIVAL
– Face au Cinéma Le Renaissance –
Cet espace convivial accueille les visiteurs, spectateurs, curieux ainsi que nos invités à se rencontrer, discuter, voire même prolonger les débats initiés en salle. Vous pouvez y retrouver La Libraire/DVDthèque du Festival afin d’y recevoir les conseils de lecture avisés et passionnés de l’équipe de la librairie Florilège (Fontenay-le-Comte) et de Gilles Diment (de la boutique Cinematouvu de La Rochelle). Cet espace sera tenu en collaboration avec des étudiants de l’IUT de La Roche-sur-Yon.
LES RENDEZ-VOUS DE LA MÉDIATHÈQUE JIM DANDURAND
– Conférence, panorama des courts-métrages et exposition d’affiches –
– CONFÉRENCE : Le jeudi 26 mars à 20h30, Élizabeth Anscutter va vous embobiner les oreilles en vous proposant une conférence interactive et ludique autour du thème « La Peur au Cinémaaaaaahhhh ! ». La musique se sert-elle de la peur ? Ou est-ce le contraire ? Remplacez la musique de la scène de la douche de Psychose par celle des Parapluies de Cherbourg, auriez-vous encore peur ? Devinez la bonne musique ou mourez ? Découvrez des anecdotes mortelles du cinéma. Un programme flippant avec des ateliers-jeux sanglants ! (Entrée gratuite).
– PANORAMA COURTS : Le panorama présente les courts-métrages soumis lors de l’appel à films mais non retenus pour la compétition. Ils seront diffusés à la médiathèque Jim Dandurand de Fontenay-le-Comte durant toute la durée du festival.
– EXPOSITION : De la scène au cinéma. Le théâtre et le cinéma sont des arts du spectacle. Le premier apporte une relation directe avec le public, tandis que le second permet de toucher un grand nombre de personnes. Des comédiens populaires passionnés de théâtre comme J.P. Belmondo, M. Serrault, M. Galabru ou L. de Funès, n’ont pas hésité à s’investir pour adapter des pièces au grand écran. Du 7 au 28 mars 2020 venez découvrir plus de 50 ans d’affiches de films qui s’inspirent de pièces avec parfois beaucoup de liberté ou qui prennent pour décor le théâtre.
RENDEZ-VOUS MUSICAL AU THÉÂTRE MUNICIPAL
– Concert de l’École Municipale de Musique et de danse autour des musiques de films –
Le Mercredi 25 mars 2020 à 19h au Théâtre municipal, la musique de films s’ouvre à la scène ! Venez écoutez les élèves interpréter les inoubliables musiques de films ! (Entrée gratuite).
PARTENARIAT AVEC LE COLLÈGE TIRAQUEAU DE FONTENAY-LE-COMTE
– Atelier Cinéma du Collège Tiraqueau –
Nous avons le plaisir d’accueillir, pour la troisième année consécutive, l’Atelier Cinéma du Collège Tiraqueau de Fontenay-le-Comte encadré par Françoise Cartier et Pierre Bonneau qui viendront animer les séances autour du film To be or not to be d’Ernst Lubitsch le mercredi 25 mars à 20h30 (p.14) ainsi qu’Antigone et Amare Amaro le vendredi 27 mars à partir de 19h00 (p.8 et 12). Une petite délégation d’élèves participant à l’Atelier Cinéma du Collège Tiraqueau participera également au Prix des Lycéens pour la compétition de courts-métrages.
PARTENARIAT AVEC LES LYCÉES RABELAIS, NOTRE-DAME ET BEL AIR DE FONTENAY-LE-COMTE
– Prix des Lycéens pour la compétition de courts-métrages –
Afin de décerner le Prix des Lycéens pour la compétition de courts-métrages, des projections ont été organisées au sein de plusieurs lycées. Chaque classe ou groupe de lycéens a dû argumenter sa préférence pour tel ou tel court-métrage. Un comité restreint de lycéens a ensuite été composé pour faire la synthèse des différents retours et décerner Le Prix des Lycéens qui sera remis lors de la cérémonie de clôture.
PARTENARIAT AVEC LA MAISON D’ARRÊT DE FONTENAY-LE-COMTE
– Maison d’arrêt et Cinéma Le Renaissance –
Pour la septième année consécutive, le festival et la maison d’arrêt s’associent pour faire participer les détenus. Ces derniers ont réalisé dans le cadre d’un atelier la bande-annonce pour la compétition des courts-métrages, ils participeront au prix du public pour cette même compétition, auront la possibilité d’assister à certaines séances du festival et un film leur sera présenté au sein de la maison d’arrêt. Enfin, ils rédigeront avec le concours des organisateurs du festival une gazette sur le compte-rendu de leur participation au festival.