VANYA 42ème RUE

VANYA 42ème RUE
MARDI 24 MARS À 18H

Réalisation : Louis Malle
Scénario : David Mamet
Distribution : Andre Gregory, Julianne Moore, Brooke Smith
D’après : Oncle Vanya d’Anton Tchekhov
(Etats-Unis – 1994 – 1h55)

L’histoire de la production et des répétitions d’« Oncle Vanya » de Tchekhov mis en scène par André Gregory dans un théâtre désaffecté, le New-Amsterdam.

« Pour ce qui aura été son dernier film, Louis Malle avait décidé d’adapter la pièce de Tchekhov, jouée dans le film par une troupe new-yorkaise : des êtres immobiles s’ennuient, pas nous. Jouant du flou entre répétitions théâtrales et narrations d’un autre film, Louis Malle livre là un chef-d’œuvre testament.
Tout commence, se déroule, et finit à New York. C’est pourtant dans les fins fonds (les bas-fonds ?) de l’être humain que Tchekhov et Louis Malle s’insèrent avec une grâce et une douceur relativement amères. Une troupe répète Oncle Vanya, et Louis Malle en filme le filage : du théâtre filmé ? un film sur le théâtre ? Rien de tout cela, car le réalisateur brouille les pistes dès le départ entre la pièce et son film, qui ne forment qu’un, entre littérature et images, qui ne forment qu’une seule réalité. Et c’est sans doute la plus grande réussite du réalisateur : filmer une pièce et faire un film, admirable. »

Ariane Beauvillard – Critikat (02/2007)

Retour à la liste des films
Retour à l’accueil