LES PLUS DU FESTIVAL

L
E FESTIVAL C’EST AUSSI…

LE REPAIRE DU FESTIVAL
– Hall du Cinéma Le Renaissance –
Cet espace convivial accueille les visiteurs, spectateurs, curieux ainsi que nos invités à se rencontrer, discuter, voire même prolonger les débats initiés en salle. Vous pouvez y retrouver La Librairie du Festival afin d’y recevoir les conseils de lecture avisés et passionnés de l’équipe de la librairie Florilège (Fontenay-le-Comte). Vous pourrez également profiter d’une Exposition de photos proposée par Thierry Delmarre retraçant l’évolution des devantures de restaurants et de bistrots de Fontenay-le-Comte, d’hier à aujourd’hui.

MÉDIATHÈQUE JIM DANDURAND – EXPOSITION: LES PLUS GRANDS SUCCÈS DE LOUIS DE FUNÈS S’AFFICHENT À LA MÉDIATHÈQUE
– Du 2 au 30 mars 2024 –

Louis de Funès nous quittait le 27 janvier 1983. Ses personnages sont de mauvaise foi, râleurs, cupides, avares, hypocrites, mais ils sont restés dans nos mémoires. Ses inimitables mimiques ont fait rire et ont séduit plusieurs générations. Maltraité par les critiques, adulé par un large public, il bénéficie d’une grande popularité dont témoigne la diffusion régulière de ses films à la télévision. Venez découvrir à la médiathèque quelques affiches originales de ses plus grands succès. Cette exposition est proposée dans le cadre de l’hommage rendu à Louis de Funès.

UN PARTENARIAT AVEC MAISON D’ARRÊT DE FONTENAY-LE-COMTE
Le festival et la maison d’arrêt s’associent de nouveau pour faire participer les détenus au sein et à l’extérieur de la maison d’arrêt. Au programme : une participation des détenus au prix du public pour la compétition des courts-métrages et la réalisation d’une bande-annonce pour cette même compétition. Les détenus profiteront également d’une projection au sein de la maison d’arrêt en lien avec l’hommage rendu à Louis de Funès. Après le festival, les détenus rédigeront une gazette et enregistreront un podcast qui fera état de leur expérience de festival.

DES PARTENARIATS AVEC LES LYCÉES RABELAIS, NOTRE-DAME ET BEL AIR DE FONTENAY-LE-COMTE
– Prix des Lycéens pour la compétition de courts-métrages
Afin de décerner le Prix des Lycéens pour la compétition de courts-métrages, des projections ont été organisées au sein de plusieurs lycées. Un comité restreint de lycéens a ensuite été composé pour faire la synthèse des différents retours et décerner Le Prix des Lycéens qui sera remis lors de la cérémonie de clôture.

– Ciné en Rab’, une sélection du club cinéma du lycée Rabelais
Plusieurs lycéens du Lycée Rabelais se réunissent régulièrement dans le cadre d’un club ciné- ma. Ils choisissent régulièrement des films qu’ils présentent aux spectateurs du Renaissance. Nous leur avons proposé une carte blanche dans le cadre du festival. Leur choix s’est porté sur Le Silence des Agneaux.

– Le Lycée Bel Air s’invite et vous invite au Festival
Dans le cadre d’un projet collectif, la classe des 1ères SAPAT (Services Aux Personnes et Animations dans les Territoires) s’est largement investie pour cette 12e édition du festival dans le cadre d’un projet collectif et vous propose : Une exposition d’œuvres réalisées avec des élèves de l’école des Cordeliers autour du film Léo / Une dégustation de gâteaux avec La chaumière / Un atelier doublage avec l’IME Les Trois moulins / Un freestyle faisant la promo- tion du festival à écouter et à réécouter ! / Une projection du film Nina et le secret du Hérisson au service pédiatrique de l’hôpital de Fontenay-le-Comte. Un grand merci à eux pour leur engagement et leur fraîcheur !