FESTIVAL 2024

Chères spectatrices, chers spectateurs,

Nous sommes heureux de vous retrouver à l’occasion du 12e Festival du Film de Fontenay-le- Comte, du 17 au 24 mars 2024 au Cinéma Le Renaissance. Cette année, le festival se met à table en vous proposant une sélection de films autour de la gastronomie !

Au menu, une exquise sélection qui, nous l’espérons, ravira vos sens avec des films tels que La Passion de Dodin Bouffant de Trân Anh Hùng ou Menus-Plaisirs – Les Troigros de Frederick Wiseman qui ont fait l’actualité récente. Vous vous délecterez de grands classiques tels que La Femme du Boulanger, Soleil vert, La Grande Bouffe, La Graine et le Mulet, pour ne citer que ceux-là. À noter aussi la présence dans notre programmation du film Le Festin de Babette dont son emblématique actrice, Stéphane Audran, a été choisie pour illustrer l’affiche de cette 12e édition ! Par ailleurs, les amateurs de sensations fortes ou de fringales d’un autre genre seront servis avec une soirée à passer aux côtés des zombies de La Nuit des Morts Vivants et de Shaun of the Dead… Bref, il y en aura pour tous les goûts !

Autour de cette programmation, vous pourrez bien entendu compter sur des rencontres : Dominique Pinon viendra vous présenter Delicatessen et vous fera profiter des pages les plus succulentes de l’œuvre de François Rabelais à l’occasion d’une lecture. Laurent Delmas, journaliste et critique de cinéma, sévissant notamment sur les ondes de France Inter, vous proposera une carte blanche et participera à une table ronde autour de notre thème (qui fera l’objet d’un enregistrement radiophonique en public avec notre partenaire DIG Radio). Deux hommages seront rendus, l’un au gourmet Claude Chabrol en compagnie de Cécile Maistre-Chabrol : autrice et réalisatrice, elle a travaillé de nombreuses années aux côtés du cinéaste. Un autre hommage sera rendu au truculent Louis de Funès en compagnie de Mathieu Geagea, auteur de Louis De Funès, une traversée du siècle paru tout récemment. Le génie comique se verra également honoré d’une exposition d’affiches de ses films à la médiathèque Jim Dandurand.

En tant que festivaliers privilégiés, vous aurez l’opportunité d’assister à l’avant-première de Sidonie au Japon d’Élise Gérard avec Isabelle Huppert dans le rôle-titre, ainsi que Tunnel To Summer, un anime japonais fantastique très attendu.

Pour prolonger votre immersion pendant la manifestation, vous profiterez, dans le hall du cinéma, de notre espace librairie (tenu par Florilège) ainsi que d’une exposition de photos retraçant l’évolution des devantures de restaurants et de bistrots de Fontenay-le-Comte, d’hier à aujourd’hui.

Nous avons souhaité, une nouvelle fois, accorder une large part de notre programmation au jeune public et aux scolaires, cinéphiles de demain. Enfin, nous renouvelons, pour la sixième année, la compétition de courts-métrages qui récompensera les meilleurs films de différents prix (jury, public et lycéens) et nous clôturerons ce festival par un ciné-concert composé et interprété par Adèle et Pascal Pistone autour de Ma vache et moi de Buster Keaton.

Nous vous souhaitons un joyeux festin cinématographique ! L’équipe du Festival du Film de Fontenay-le-Comte