C
elles et ceux qui nous accompagneront durant cette édition :

DOMINIQUE PINON
Avec une licence de lettres en poche, Dominique Pinon, né en 1955, quitte Poitiers pour Paris et démarre une carrière d’acteur. Repéré par le célèbre directeur de casting Dominique Besnehard, il obtient son premier rôle dans Diva de Jean-Jacques Beineix sorti en 1981. Grâce à un charisme lié à son physique de « gueule cassée » et son bagou, une carrière à succès commence pour lui et il s’impose dans beaucoup de seconds rôles. Il devient l’un des acteurs fétiches de Jean-Pierre Jeunet et apparaît dans tous ses films, de Delicatessen en 1991, jusqu’à L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet en 2013, en passant par Le fabuleux destin d’Amélie Poulain en 2001, l’un des plus gros succès du cinéma français, Alien, la résurrection ou Un long dimanche de fiançailles. Sa renommée est telle que les réalisateurs étrangers n’hésitent pas à l’intégrer dans leurs projets. C’est ainsi que Dominique Pinon apparaît aussi dans Crime à Oxford d’Alex de la Iglesia ou Dikkenek d’Olivier Van Hoofstadt.
Dominique Pinon nous fera l’honneur de sa présence samedi soir 23 mars : à 19h30, il nous proposera une lecture d’extraits choisis de l’œuvre de Rabelais, autour du thème de la nourriture. Cette lecture truculente sera suivie de sa présentation du film de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro, Delicatessen, à 21h.

CÉCILE MAISTRE-CHABROL
Fille adoptive de Claude Chabrol, Cécile Maistre-Chabrol est une enfant de la balle. Elle a travaillé pendant vingt-cinq ans avec son second père : depuis Masques en 1986 jusqu‘à son dernier film Bellamy en 2009, elle a collaboré avec lui sur une vingtaine de films comme première assistante-réalisatrice ou directrice de casting, coécrivant même en 2007 l’un de ses films, La Fille coupée en deux. Elle a continué d’exercer la fonction de directrice de casting pour le cinéma et la télévision. Elle a aussi été chroniqueuse à la radio avec Daniel Morin. En 2021, elle écrit et publie Torremolinos, un récit familial qui nous plonge dans les coulisses du cinéma français.
Cécile Maistre-Chabrol sera présente à la soirée du vendredi 22 mars que nous consacrons à celui qui choisissait, dit-on, ses lieux de tournage le Michelin à la main, et ne résistait jamais à son habitude de « bouffe chabrolienne » dans chacun de ses films. À 18h, elle viendra présenter son film documentaire Chabrol, l’anti-conformiste qu’elle a réalisé et produit en 2019 pour Arte, suivi à 20h30 de la projection de La Cérémonie. Samedi 23 mars à 10h30, elle présentera Le Boucher, toujours de Claude Chabrol. Elle proposera également la signature de son ouvrage, Torremolinos.

LAURENT DELMAS
Laurent Delmas, c’est d’abord une voix. Journaliste et critique de cinéma, il produit et anime depuis sept ans, aux côtés de Christine Masson, le magazine hebdomadaire On aura tout vu, consacré à l’actualité du cinéma et diffusé chaque samedi à 11h ; il est aussi chroniqueur dans le 6/9 du weekend et dans l’émission de François-Régis Gaudry, On va déguster. C’est aussi l’auteur de plusieurs séries et feuilletons diffusés en été sur France Inter : Ciné qui chante, Tavernier, le cinéma et rien d’autre, La Bébel époque. C’est également un auteur. Il a publié plusieurs ouvrages, dont, chez Larousse, Cinéma, la grande histoire du 7e Art, Depardieu hors norme, Les 100 films qu’il faut avoir vus et chez Gallimard François Truffaut, film par film. Ces deux derniers ouvrages Tavernier, le cinéma et rien d’autre sorti en 2022 et Jean-Paul Belmondo sorti en septembre 2023, prolongent et amplifient les séries documentaires de France Inter. Il est enfin le président de l’Union des journalistes du cinéma.
Nous avons laissé carte blanche à Laurent Delmas pour la soirée du jeudi 21 mars : à 18h30, il animera une table ronde Pourquoi se met-on à table au cinéma ? enregistrée en public par DIG Radio. Puis, à 20h30, il présentera le film de Julien Duvivier, Voici le temps des assassins. Il proposera également la signature de ses ouvrages.

MATHIEU GEAGEA
Mathieu Geagea est tout d’abord historien : il a occupé les fonctions de directeur général du Mémorial Charles de Gaulle, à Colombey-les-Deux-Eglises, entre 2014 et 2018 ; il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur des sujets d’Histoire variés, tout en menant parallèlement une carrière de conférencier et de rédacteur de nombreux articles pour des magazines d’Histoire. Mais Mathieu Geagea est aussi un passionné de cinéma qu’il relie à son domaine de prédilection : en 2021, il écrit et publie De Versailles à Paris, l’histoire selon Sacha Guitry. Son dernier livre Louis de Funès, la traversée du siècle est paru aux éditions Privat en 2023.
Mathieu Geagea sera présent mercredi 20 mars lors d’une soirée d’hommage consacrée à l’acteur Louis de Funès (qui est aussi le sujet de l’exposition d’affiches de films proposée à la Médiathèque) : Les Aventures de Rabbi Jacob à 15h30 et L’Aile ou la cuisse à 20h30 seront projetés. Il proposera également la signature de ses ouvrages dont Louis de Funès, la traversée du siècle.

PASCAL ET ADÈLE PISTONE.
Pascal Pistone est compositeur, pianiste et chef d’orchestre franco-italien, également professeur agrégé, docteur en musicologie, directeur de la section Musique de l’Université Bordeaux Montaigne, ainsi que professeur au Pôle Supérieur de Musique et de Danse de Bordeaux Aquitaine. Il est l’auteur de divers écrits sur la musique des XXe et XXIe siècles et enseigne notamment l’Analyse, l’Improvisation et l’Accompagnement au piano. Ses compositions (chansons, concertos…), ses spectacles de théâtre musical (comédie musicale, opéra multimédia…) reflètent son grand intérêt pour les correspondances entre la musique et les autres arts. Pascal Pistone a donné plus de 500 concerts en tant que pianiste, en France et à l’étranger, autour d’un répertoire de chansons, d’improvisations contemporaines et d’accompagnements de films muets.Sa fille, Adèle Pistone est élevée dans la musique depuis sa plus tendre enfance. Elle étudie le piano et la danse en école de musique, sur le bassin d’Arcachon. Elle étudie également, avec son père, l’harmonie, l’improvisation au piano et la composition. À dix ans, elle interprète au piano son premier récital en ciné- concert, au Musée d’Aquitaine de Bordeaux. Depuis, elle enchaîne, chaque année, plus d’une trentaine de représentations (ciné-concerts, spectacles de théâtre musical), dans un répertoire très éclectique. À tout juste treize ans, Adèle a déjà composé une cinquantaine d’œuvres musicales dans des styles très divers (chanson, jazz, musique contemporaine, musique répétitive modale…).
Pascal et Adèle Pistone se produiront le dimanche 24 mars à partir de 16h30 à l’occasion de notre traditionnel ciné-concert de clôture autour du film Ma vache et moi de Buster Keaton.
