
LES BRONZÉS
DIMANCHE 29 MARS À 19H
Réalisation : Patrice Leconte
Scénario : Josiane Balasko, Michel Blanc, Gérard Jugnot, Patrice Leconte, Thierry Lhermitte, Marie-Anne Chazel, Dominique Lavanant
D’après : Amours, coquillages et crustacés du Splendid
Distribution : Christian Clavier, Thierry Lhermitte, Marie-Anne Chazel
(France – 1978 – 1h38)
Un groupe de vingt personnes arrive extenué dans un club situé en Afrique pour passer quelques jours de repos. Et ils sont bien décidés a rentabiliser au maximum leurs vacances. C’est ainsi que nous suivrons les aventures tragi-comiques de la colérique Nathalie, de Gigi, de Jerôme le sûr-de-lui, Christiane, le malchanceux Jean-Claude, et bien-sûr celles des G.O (gentils organisateurs). Nouvelles rencontres, liaisons momentanées, petits et grands drames seront au programme…
« Certains auront beau jouer la beauferie à coups de Benco et de slip décontracté, ils en resteront toujours au stade du « chiche », alors que le Splendid, avec ce premier film culte, met directement les pieds dans le plat. Adaptant une de leurs pièces à succès, Amour, coquillages et crustacés -un classique du café-théâtre-, la joyeuse bande signe des débuts fracassants, qui en appelleront d’autres et créent un appel d’air absolument vivifiant dans une comédie hexagonale dominée, à l’époque, par Louis de Funès, les Charlots et Pierre Richard. C’est un peu de l’esprit soixante-huit qui infuse dans cette excellente satire du Club Med cher à Trigano : amours libres ou torpillage en règle de la société de consommation, quand elle s’habille d’un collier de nouilles et emprunte les airs de la beaufitude ravie, on y voit les inflexions d’une société qui, évidemment, n’avait pas sa place dans les films de Gérard Oury. »
Jérémy Gallet – aVoir-aLire (05/2019)