
LA PROMESSE DE L’AUBE
JEUDI 26 MARS À 18H
Réalisation : Eric Barbier
Scénario : Eric Barbier, Marie Eynard
D’après : La promesse de l’aube de Romain Gary
Distribution : Charlotte Gainsbourg, Pierre Niney, Didier Bourdon
(France -2017 – 2h11)
De son enfance difficile en Pologne en passant par son adolescence sous le soleil de Nice, jusqu’à ses exploits d’aviateur en Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale, Romain Gary a vécu une vie extraordinaire. Il doit à sa mère cet acharnement à vivre 1000 vies, à devenir un grand homme et un écrivain célèbre. L’amour fou de cette mère attachante et excentrique fera de lui un des romanciers majeurs du XXe siècle mais cet amour maternel sera aussi son fardeau pour la vie.
Mystificateur, fantasque, adulé par une mère qui ne lui a laissé d’autre choix que de devenir un personnage hors normes, Romain Gary (Roman Kacew de son vrai nom) a de quoi séduire les cinéastes, même ceux qui se sont illustrés dans des genres totalement différents que celui du biopic (avec Serpent en 2006, puis Le dernier diamant en 2014, Eric Barbier est plutôt abonné aux thrillers).
De la Pologne des années 20 au Mexique des années 50, des champs d’aviation au désert d’Afrique, de la France d’avant-guerre à Londres sous les bombes, Eric Barbier exploite tous les aspects fantastiques de la vie de Romain Gary pour nous immerger dans une magnificence que certains jugeront sans doute excessive ou désuète mais qui a l’avantage de nous ramener au cœur d’une épopée historique et spectaculaire telle que le cinéma n’en propose plus guère aujourd’hui.
Claudine Levanneur – aVoiraLire.com (12/2017)