ÉVÉNEMENTS

R
ENCONTRES ET TEMPS FORTS

DIMANCHE 17MARS À 20H30 – SÉANCE D’OUVERTURE

C’est avec La passion de Dodin Bouffant, prix de la mise en scène au 76e Festival de Cannes que nous inaugurerons la 12e édition du Festival du Film de Fontenay-le-Comte.

MARDI 19 MARS À 18H30 – CONFÉRENCE : LE GOÛT DU CINÉMA

Mardi 19 mars à 18h30 au Cinéma Le Renaissance (entrée libre)
Le gastronome serait-il à la nourriture, ce que le cinéphile est au cinéma ? Pierre Bonneau nous expliquera comment, de même que le gourmet, peu à peu, sensibilise son palais aux mets les plus raffinés, le regard du spectateur peut s’aiguiser. Il nous proposera alors de comprendre comment, de la même manière que l’on goûte un bon plat et qu’il nous évoque mille souvenirs, l’on peut expérimenter un film, comment l’on peut comprendre l’art cinématographique, comment l’on peut relier les œuvres entre elles. En restauration, l’offre abonde, entre les plats préparés, prêts à l’emploi et le « fait maison » artisanal ; de même le cinéma oscille toujours entre une tendance industrielle et une volonté artistique. Dès lors, les questions se posent : qu’est-ce qu’un bon film ? Quels films faut-il voir ? Faut-il revoir des films déjà vus ? Comment devenir, dans l’art cinématographique, un fin gourmet ?

MERCREDI 20 MARS – HOMMAGE À LOUIS DE FUNÈS EN COMPAGNIE DE MATHIEU GEAGEA

Mathieu Geagea est tout d’abord historien : il a occupé les fonctions de directeur général du Mémorial Charles de Gaulle, à Colombey-les-Deux-Eglises, entre 2014 et 2018 ; il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur des sujets d’Histoire variés, tout en menant parallèlement une carrière de conférencier et de rédacteur de nombreux articles pour des magazines d’Histoire. Mais Mathieu Geagea est aussi un passionné de cinéma qu’il relie à son domaine de prédilection : en 2021, il écrit et publie De Versailles à Paris, l’histoire selon Sacha Guitry. Son dernier livre Louis de Funès, la traversée du siècle est paru aux éditions Privat en 2023.
Mathieu Geagea sera présent mercredi 20 mars lors d’une soirée d’hommage consacrée à l’acteur Louis de Funès (qui est aussi le sujet de l’exposition d’affiches de films proposée à la Médiathèque) : Les Aventures de Rabbi Jacob à 15h30 et L’Aile ou la cuisse à 20h30 seront projetés. Il proposera également la signature de ses ouvrages dont Louis de Funès, la traversée du siècle.

JEUDI 21 MARS – TABLE RONDE ET CARTE BLANCHE EN COMPAGNIE DE LAURENT DELMAS

Jeudi 21 mars à partir de 18h30 au Cinéma Le Renaissance (entrée libre)
Profitant de la présence de Laurent Delmas (journaliste et critique de cinéma notamment sur France Inter) et avant la projection de Voici le temps des assassins de Julien Duvivier à 20h30 le jeudi 21 mars, nous proposons à nos spectateurs une table ronde où nous discuterons, ensemble, de cinéma et de gastronomie. Si la nourriture est présente dans tant de films, c’est bien qu’il s’agit là d’un sujet essentiel : mais alors, pour quelles raisons passe-t-on à table au cinéma ? S’agit-il d’un simple prétexte ou bien n’est-ce pas là, souvent, le cœur du film ? Et que nous dit le film quand le festin tourne mal ?
Nous nous proposons de discuter avec Laurent Delmas et avec le public autour de ces questions tandis que les échanges seront enregistrés par notre partenaire DIG Radio.

VENDREDI 22 ET SAMEDI 23 MARS – HOMMAGE À CLAUDE CHABROL EN COMPAGNIE DE CÉCILE MAISTRE-CHABROL

Fille adoptive de Claude Chabrol, Cécile Maistre-Chabrol est une enfant de la balle. Elle a travaillé pendant vingt-cinq ans avec son second père : depuis Masques en 1986 jusqu‘à son dernier film Bellamy en 2009, elle a collaboré avec lui sur une vingtaine de films comme première assistante-réalisatrice ou directrice de casting, coécrivant même en 2007 l’un de ses films, La Fille coupée en deux. Elle a continué d’exercer la fonction de directrice de casting pour le cinéma et la télévision. Elle a aussi été chroniqueuse à la radio avec Daniel Morin. En 2021, elle écrit et publie Torremolinos, un récit familial qui nous plonge dans les coulisses du cinéma français.
Cécile Maistre-Chabrol sera présente à la soirée du vendredi 22 mars que nous consacrons à celui qui choisissait, dit-on, ses lieux de tournage le Michelin à la main, et ne résistait jamais à son habitude de « bouffe chabrolienne » dans chacun de ses films. À 18h, elle viendra présenter son film documentaire Chabrol, l’anti-conformiste qu’elle a réalisé et produit en 2019 pour Arte, suivi à 20h30 de la projection de La Cérémonie. Samedi 23 mars à 10h30, elle présentera Le Boucher, toujours de Claude Chabrol. Elle proposera également la signature de son ouvrage, Torremolinos

SAMEDI 23 MARS – RENCONTRE AVEC DOMINIQUE PINON

Samedi 23 Mars à partir de 19h30 au Cinéma Le Renaissance
En compagnie de Dominique Pinon, plongez dans un festin sensoriel où la gastronomie se mêle à l’art littéraire et cinématographique !
Au menu, le samedi 23 mars à partir de 19h au Cinéma Le Renaissance (entrée libre), une lecture de morceaux de choix de l’œuvre du grand auteur humaniste et satirique de La Renaissance, François Rabelais : c’est bien sous la plume de notre illustre auteur local que l’on trouve la plus longue liste de nourriture de toute l’histoire de la littérature, où il est question de l’étrange peuple des Gastrolâtres… : venez découvrir ou redécouvrir les aventures gastronomiques de nos héros rabelaisiens !
Mais l’expérience ne s’arrête pas là puisqu’à 21h, en guise de plat de résistance, nous vous invitons à savourer Delicatessen, le premier long-métrage, véritable coup de maître, de Jean- Pierre Jeunet et Marc Caro, où l’étrangeté se mêle à l’humour noir… Vous y retrouverez Dominique Pinon dans le rôle principal et il viendra, à l’issue de la projection, vous partager les coulisses du film.

DIMANCHE 24 MARS – CINÉ-CONCERT DE CLÔTURE

Dimanche 24 mars à 16h30 au Cinéma Le Renaissance
Pour notre traditionnel ciné-concert de clôture, venez écouter Adèle et Pascal Pistone qui vous proposent une partition originale et haute en couleur autour du film Ma vache et moi. Cette séance de clôture sera également l’occasion de remettre les prix de la sixième compétition de courts-métrages