DANS UN JARDIN QU'ON DIRAIT ÉTERNEL

DANS UN JARDIN QU’ON DIRAIT ÉTERNEL
MERCREDI 25 MARS À 18H

Réalisation et scénario: Tatsushi Omori
D’après : La cérémonie du thé de Noriko Morishita
Distribution : Haru Kuroki, Mikako Tabe, Kiki Kirin
(Japon – 2018 – 1h40)

Dans une maison traditionnelle à Yokohama, Noriko et sa cousine Michiko s’initient à la cérémonie du thé. D’abord concentrée sur sa carrière dans l’édition, Noriko se laisse finalement séduire par les gestes ancestraux de Madame Takeda, son exigeante professeure. Au fil du temps, elle découvre la saveur de l’instant présent, prend conscience du rythme des saisons et change peu à peu son regard sur l’existence. Michiko, elle, décide de suivre un tout autre chemin.

« Kirin Kiki dans cet ultime rôle de maître de thé, illumine l’écran au côté de Haru Kuriko, sa jeune adepte : un dernier acte d’amour avant de quitter la scène et une belle méditation sur la vie dont il faut savourer chaque jour, déguster l’instant qui passe et cultiver en soi la lenteur et la patience tout en s’efforçant de comprendre la nature des choses.
«Nichi nichi kore kōnichi » : un film qui décrit la cérémonie du thé comme « un refuge pour femmes, un sanctuaire immaculé de calme et de quiétude », adapté d’un roman de l’auteure japonaise Noriko Morishita. Grâce, beauté, subtilité et profondeur, infusant dans une infinie humilité : un bijou zen. »

Sens critique (06/2019)

Retour à la liste des films
Retour à l’accueil