ROSEMARY’S BABY

ROSEMARY’S BABY – Vendredi 24 mars à 18h
De Roman Polanski (États-Unis – 1968 – 2h06 – VOSTF)
Scénario de Roman Polanski adapté du best-seller éponyme de Ira Levin Avec Mia Farrow, John Cassavetes, Ruth Gordon, Maurice Evans…

Malgré les dissuasions d’un ami, Guy Woodhouse et son épouse Rosemary s’installent dans l’appartement d’un vieil immeuble de Manhattan, sur lequel circulent d’étranges rumeurs. Ils font la connaissance de leurs voisins, un couple âgé qui se montre plein de sollicitude pour eux. Une nuit, Rosemary fait un cauchemar. Quelque temps plus tard, elle s’aperçoit qu’elle est enceinte.

Ce 5ème film de Roman Polanski est celui qui l’a révélé : dès sa sortie, encensé par la critique et couvert de récompenses, ce thriller psychologique rencontra un immense succès populaire. Avec Répulsion (1965) et Le Locataire (1976), il constitue, dans la filmographie du réalisateur, la trilogie dite de l’appartement. Il est aujourd’hui considéré comme un chef d’oeuvre du genre fantastique, par sa mise en scène magistrale et le jeu de ses acteurs, remarquable.

« Sommet du genre, Rosemary’s baby inaugure avec La Nuit des morts-vivants de Romero, réalisé la même année, l’ère du cinéma fantastique moderne et Polanski applique à la lettre le principe kafkaïen : plus vous êtes fantastique, plus vous devez être réaliste. » (Jean-Baptiste Thoret dans Cinéma contemporain mode d’emploi – 2011)

Revenir aux films de la thématique Fantastique

Revenir à l’ensemble des films

Revenir à l’accueil