RETOUR À REIMS [FRAGMENTS]

D
imanche 27 mars à 14h00 – En présence de son réalisateur, Jean-Gabriel Périot, séance animée en partenariat avec le Collectif de résistance sociale.

de Jean-Gabriel Périot

(France – 2022 – 1h23 – VF)

Scénario de Jean-Gabriel Périot d’après Retour à Reims de Didier Eribon

Avec la voix d’Adèle Haenel

A travers le texte de Didier Eribon interprété par Adèle Haenel, Retour à Reims [Fragments] raconte en archives une histoire intime et politique du monde ouvrier français du début des années 50 à aujourd’hui. 

Périot retient du texte [de Didier Eribon] quelques passages marquants […] montés sur des extraits de films, d’archives ou d’émissions télévisées des années 1930 jusqu’à aujourd’hui. Images qui ne se contentent pas d’illustrer le propos, mais lui donnent matière à infuser, à travers des corps, des visages, des lieux, des représentations d’époque qui le prolongent. Dans le lot, des bandes obscures succèdent à d’autres fameuses, comme Zéro de conduite (1933), de Jean Vigo, Le Joli Mai (1962)… Les mots racontent par l’intime la constitution d’un sujet politique, tandis que les images témoignent de l’imaginaire social dont elles sont le produit. A leur croisée, opérée par le montage, surgit quelque chose de stupéfiant : l’inconscient collectif des classes « dominées » comme tectonique d’une histoire qui n’a pas dit son dernier mot. Et c’est sur le front des luttes actuelles que Périot se permet d’étendre le propos du livre, comme pour mieux en entériner le verdict.Mathieu Macheret in Le Monde (Novembre 2021)