
RAGTIME
JEUDI 24 JUIN À 20H00 et LUNDI 28 JUIN À 18h00
Réalisation : Milos Forman
Scénario : Michael Weller d’après le roman de E. L. Doctorow, adaptation littéraire du Michael Kohlhaas de Heinrich von Kleist
Distribution : Ganjirô Nakamura, Machiko Kyô, Ayako Wakao
(Etats-Unis – 1981 – 2h35)
1906. Les destins croisés d’hommes et de femmes de milieux différents dans le New York du début du siècle qui s’éveille au jazz, au ragtime…
« Misère et opulence, mondanité et violence : à travers la rébellion d’un artiste noir humilié, le chef-d’œuvre de Milos Forman offre un portrait ambigu d’une Amérique à la fois terre d’espoir et de ségrégation. Aucun manichéisme dans cette épopée où les bons et les méchants changent de camp au cours du film, où la complexité des êtres et de la réalité prend le temps de se déployer. Amputé d’une vingtaine de minutes par le producteur, au grand regret de Milos Forman, Ragtime divise la presse américaine et ne trouve pas son public, jamais à l’aise avec les œuvres trop critiques sur son histoire, surtout de la part d’un cinéaste immigré. Presque invisible depuis sa sortie, Ragtimeressort en version restaurée. Il est temps de rendre à cet hymne à l’insoumission la place qu’il mérite. »
Jérémie Couston in Télérama