Les plus du Festival 2016

L
e Repaire du Festival
– Face au Cinéma Le Renaissance (8 rue de l’ancien hôpital – 85200 – Fontenay-le-Comte) –
Cet espace convivial accueille les visiteurs, spectateurs, curieux ainsi que nos invités à se rencontrer, discuter, voire même prolonger les débats initiés en salle. Vous pouvez y retrouver La Libraire/DVDthèque du Festival afin d’y recevoir les conseils de lecture avisés et passionnés de Vincent Dutois (de la Librairie l’Esprit Curieux de Fontenay-le-Comte) et de Gilles Diment (de la boutique Cinematouvu de La Rochelle).

Exposition d’affiches de films
– Médiathèque Jim Dandurand  (2, rue des Orfèvres – Place Jean Chevolleau – 85200 – Fontenay-le-Comte) –
Pour faire écho à la soirée Science-fiction du vendredi, de grandes adaptations de la S.F s’affichent à la médiathèque du 1er au 26 mars.

 L’atelier d’écriture « l’imagination au pouvoir » (à partir de 16 ans)
– Repaire du Festival –
« Se laisser surprendre » Production (Sylvie Hervé)
Cas de figure : et si vous deveniez écrivain ? Un écrivain à la fois réalisateur et scénariste le temps d’un atelier ? Quel programme direz-vous ! Ce dernier vous proposera de travailler, d’une part, sur un scénario portant à l’écran une femme ou un homme de lettres par vous inventé et, d’autre part, sur l’image : comment accorder les images avec les mots ? Ce sera sans compter quelques difficultés… Et pas celles que vous croyez ! Car tous, à notre mesure, pouvons devenir de fabuleux scribouillards pourvu qu’on veuille avant tout s’amuser avec les mots. Non, la difficulté va résider dans le fait de composer avec l’équipe de l’atelier ! Celle-ci, par l’entremise de l’animatrice, se fera un malin plaisir de contrarier vos champs de vision ! Amateurs d’humour, de poésie, d’ironie et d’absurde, n’hésitez pas, inscrivez-vous. Cet atelier se tiendra le samedi 19 à 14h face au Cinéma Le Renaissance. Inscrivez-vous via infos.kinozoom@gmail.com ou par téléphone (06 14 02 90 03).

Partenariat avec le Lycées Rabelais de Fontenay-le-Comte.
– Courts-métrages –
Dans le cadre du projet initié par le Conseil Régional des Pays de la Loire intitulé « Nouveaux territoires éducatifs et culturels », un partenariat a été mis en place avec le lycée Rabelais de Fontenay-le-Comte. Les Lycéens vous proposent ainsi 3 courts-métrages réalisés dans le cadre d’ateliers cinéma. Il s’agit de 3 portraits originaux d’écrivains reçus au lycée dans le cadre Prix des lycéens et apprentis des Pays de la Loire: Yamina Benahmed Daho pour Poule D (ed. L’Arbalète, Gallimard), Sylvain Prudhomme pour Les Géants (ed. L’Arbalète, Gallimard) et Joy Sorman pour La peau de l’ours (ed. Gallimard)

Partenariat avec la Maison d’arrêt de Fontenay-le-Comte
– Maison d’arrêt et Cinéma Le Renaissance –
Pour la quatrième année consécutive, le festival et la Maison d’arrêt s’associent pour faire participer les détenus. Ces derniers auront la possibilité d’assister à certaines séances du festival et un film leur sera présenté au sein de la Maison d’arrêt.

 Décentralisation du Festival et séances scolaires
– Au Cinéma Lumière de Chantonnay et  Salle Belle Épine / Familles Rurales de La Châtaigneraie –
Pour la troisième année consécutive le festival s’invite au Ciné Lumière de Chantonnay et à La Châtaigneraie. Le détail de la programmation est à découvrir sur les différents sites.

 Restauration
– Enceinte du Cinéma Le Renaissance –
Que les affamés de pellicules ne se fassent pas de soucis pour se restaurer entre les séances, ils n’auront pas loin à faire puisque une petite restauration leur sera proposée par Méggy Esteves dans l’enceinte du Cinéma Le Renaissance. C’est également elle est son équipe qui vous proposeront le traditionnel cocktail de clôture du Festival.

Revenir à la page d’archives 2016: ici

Publicités