LE REPAIRE DU FESTIVAL
– Hall du Cinéma Le Renaissance –
Cet espace convivial accueille les visiteurs, spectateurs et curieux ainsi que nos invités à se rencontrer, discuter, voire même prolonger les débats initiés en salle. Vous pouvez y retrouver LA LIBRAIRIE DU FESTIVAL afin d’y recevoir les conseils de lecture avisés et passionnés de l’équipe de la librairie Florilège (Fontenay-le-Comte). Vous pourrez également profiter du CABINET DE CURIOSITÉS FANTASTIQUES concocté par L’ATELIER UTOPIQUE. L’atelier Utopique est une boutique originale dans le centre historique de Fontenay le Comte où deux artisans d’art proposent leurs créations. Le travail du cuir et la coutellerie y occupent une place majeure, diverses créations dans un thème onirique y sont également largement représentées. Enfin, c’est ici que vous pourrez observer la DÉMONSTRATION DE MAQUILLAGE de Nelly Baudy.
LA MÉDIATHÈQUE JIM DANDURAND – EXPOSITION : LES CRÉATURES S’AFFICHENT À LA MÉDIATHÈQUE – Du 4 au 25 mars 2023.
Au cinéma, l’illustration des créatures du fantastique est souvent une aubaine pour le concepteur d’affiches. Il peut même pousser le délire assez loin et sombrer dans le spectaculaire au détriment parfois d’une représentation bien fade dans le film. À l’occasion du 11e festival du film de Fontenay-le-Comte, venez découvrir des affiches rares mettant en valeur quelques évocations de créatures du fantastique.
LA MAISON D’ARRÊT DE FONTENAY-LE-COMTE
Le festival et la maison d’arrêt s’associent de nouveau pour faire participer les détenus au sein et à l’extérieur de la maison d’arrêt. Au programme : une participation des détenus au prix du public pour la compétition des courts-métrages et la réalisation d’une bande-annonce pour cette même compétition. Les détenus profiteront également de deux projections au sein de la maison d’arrêt en lien avec la rétrospective Tim Burton (Edward aux mains d’argent et Batman le défi) à l’issue desquelles ils rencontreront Florence Cheron, auteure de Tim Burton – un cinéma de la ré-imagination (Artois Presses Université, 2023). Après le festival, les détenus rédigeront une gazette et enregistreront un podcast qui fera état de leur expérience de festival.
PARTENARIAT AVEC LE COLLÈGE TIRAQUEAU DE FONTENAY-LE-COMTE
– Atelier Cinéma du Collège Tiraqueau –
Pierre Bonneau et Françoise Cartier de L’Atelier Cinéma du Collège Tiraqueau de Fontenay-le- Comte viendront présenter la séance autour du film Les Oiseaux lors de la soirée d’inauguration du festival. (détails p.16).
PARTENARIATS AVEC LES LYCÉES RABELAIS, NOTRE-DAME ET BEL AIR DE FONTENAY-LE-COMTE.
– Prix des Lycéens pour la compétition de courts-métrages –
Afin de décerner le Prix des Lycéens pour la compétition de courts-métrages, des projections ont été organisées au sein de plusieurs lycées. Un comité restreint de lycéens a ensuite été composé pour faire la synthèse des différents retours et décerner Le Prix des Lycéens qui sera remis lors de la cérémonie de clôture.
– Ciné en Rab’, une sélection du club cinéma du lycée Rabelais –
Plusieurs lycéens du Lycée Rabelais se réunissent régulièrement dans le cadre d’un club cinéma. Ils choisissent régulièrement des films qu’ils présentent aux spectateurs du cinéma Renaissance. Nous leur avons proposé une carte blanche dans le cadre du festival. Leur choix s’est porté sur Sleepy Hollow (détails p. 12).