Les plus du festival

LE REPAIRE DU FESTIVAL
– Face au Cinéma Le Renaissance –
Cet espace convivial accueille les visiteurs, spectateurs, curieux ainsi que nos invités à se rencontrer, discuter, voire même prolonger les débats initiés en salle. Vous pouvez y retrouver La Libraire/DVDthèque du Festival afin d’y recevoir les conseils de lecture avisés et passionnés de l’équipe de la librairie Florilège (Fontenay-le-Comte) et de Gilles Diment (de la boutique Cinématouvu de La Rochelle). Cet espace sera tenu en collaboration avec des étudiants de l’IUT de La Roche-sur-Yon.

PARTENARIAT AVEC LA CINÉMATHÈQUE DE VENDÉE
– Cinéma Le Renaissance –
La Cinémathèque de Vendée a pour missions principales : la collecte, la restauration, la sauvegarde et la valorisation des films réalisés par des particuliers sur le territoire du départe- ment. Dépositaire pour les archives départementales de l’œuvre cinématographique de André Mallard, cinéaste vendéen amateur mais non moins ambitieux, la Cinémathèque lui rend hommage en 2019 en programmant ses films à travers le département. Le festival s’associe à cet évènement en programmant La mieux aimée précédé de l’archive Biennale de Fontenay-le-Comte 1962 – partie 1 (p.11). Le Cinéma Le Renaissance poursuivra cette rétrospective les jeudi 4 avril à 20h30 avec Vendée 1793 précédé d’un programme d’archives locales et le dimanche 7 avril à 14h avec un programme d’archives locales.

PARTENARIAT AVEC LE COLLÈGE TIRAQUEAU DE FONTENAY-LE-COMTE
– Atelier Cinéma du Collège Tiraqueau –
Nous avons le plaisir d’accueillir, pour la deuxième année consécutive, l’Atelier Cinéma du Collège Tiraqueau de Fontenay-le-Comte en la personne de Pierre Bonneau qui viendra animer la séance autour du film L’homme qui en savait trop (1956) d’Alfred Hitchcock le mercredi 27 mars à 20h30.

PARTENARIAT AVEC LE LYCÉE NATURE DE LA ROCHE-SUR-YON ET LES LYCÉES
RABELAIS, NOTRE-DAME ET BEL AIR DE FONTENAY-LE-COMTE
– Prix des Lycéens par la compétition de courts-métrages / entretiens avec des auteurs –
Afin de décerner le Prix des Lycéens pour la compétition de courts-métrages des projections ont été organisées au sein de plusieurs lycées. Chaque classe ou groupe de lycéens a dû argumenter sa préférence pour tel ou tel court-métrage. Un comité restreint de lycéens a ensuite été composé pour faire la synthèse des différents retours et décerner Le Prix des Lycéens qui sera remis lors de la cérémonie de clôture. Par ailleurs, les lycéens de Rabelais proposeront des entretiens qu’ils ont réalisés avec des auteurs issus du Prix Littéraires de Lycéens en Pays de la Loire quant à ceux de Bel Air, ils vous proposeront une séance rencontre autour du film L’appel à vivre de Maurice Genevoix.

PARTENARIAT AVEC LA MAISON D’ARRÊT DE FONTENAY-LE-COMTE
– Maison d’arrêt et Cinéma Le Renaissance –
Pour la sixième année consécutive, le festival et la maison d’arrêt s’associent pour faire par- ticiper les détenus. Ces derniers ont réalisé dans le cadre d’un atelier la bande-annonce pour la compétition des courts-métrages. Ils participeront au prix du public pour cette même compétition, auront la possibilité d’assister à certaines séances du festival et un film leur sera présenté au sein de la maison d’arrêt. Enfin, ils rédigeront avec le concours des organisateurs du festival, une gazette sur le compte-rendu de leur participation au festival.

Revenir à l’accueil

Publicités