Les plus du festival 2017

.
Focus Jules Verne
– Cinéma Le Renaissance et Médiathèque Jim Dandurand –
Les films proposés dans le cadre du focus Jules Verne seront précédés d’épisodes de la série Jules Verne Saga par Paul Cornet et Olivier Sauzereau (en sa présence, sous réserve): Vingt Mille Lieues sous Les Mers avec Le Capitaine Nemo, Les Tribulations d’un Chinois en Chine avec Kin-Fo, Le Gun-Club avec Michel Ardan (De la Terre à la Lune et Autour de la Lune), Hector Servadacune Fantaisie Cosmograpique, L’Île Mystérieuse avec Cyrus Smith. En complément de cette programmation un atelier /ciné « Jules Verne au Cinéma » est proposé par l’association Petite Lanterne le samedi 1er avril à 10h30 à la médiathèque Jim Dandurand de Fontenay-le-Comte.

Le Repaire du Festival
– Face au Cinéma Le Renaissance –
Cet espace convivial accueille les visiteurs, spectateurs, curieux ainsi que nos invités à se rencontrer, discuter, voire même prolonger les débats initiés en salle. Vous pouvez y retrouver La Libraire/DVDthèque du Festival afin d’y recevoir les conseils de lecture avisés et passionnés de l’équipe de la librairie Les Bien-aimés (Nantes) et de Gilles Diment (de la boutique Cinematouvu de La Rochelle). Cet espace sera tenu en collaboration avec des étudiants de l’IUT de La Roche sur Yon.

Exposition d’affiches de films
– Médiathèque Jim Dandurand –
Image fixe chargée de vendre des images mobiles, l’affiche de cinéma participe à l’élaboration de l’idée que l’on se fait d’un film. Attisant souvent notre imagination, l’affiche peut être une véritable invitation au voyage et promet parfois beaucoup plus que ce que le film peut offrir. Venez les découvrir à la médiathèque de Fontenay-le-Comte pendant toute la durée du festival.

Focus Jules Verne
– Cinéma Le Renaissance et Médiathèque Jim Dandurand –
L’œuvre de Jules Verne est presque entièrement tournée vers le voyage. Homme du XIX° siècle, mort en 1905; il a connu les premiers pas du cinéma. Mais s’il avait davantage vécu au XX° siècle, peut-être aurait-il plutôt fait des films qu’écrit des romans ? Son style est en tout cas très visuel et quasiment « pré-cinématographique ».  Écrivain visionnaire, son œuvre a profondément marqué l’imaginaire et de nombreux cinéastes l’ont adapté à l’écran. Nous vous en proposons là quelques titres parmi les plus remarquable précédés d’épisodes de la série Jules Verne Saga par Paul Cornet et Olivier Sauzereau.
En complément de cette programmation un atelier/ciné « Jules Verne au Cinéma » est proposé par l’association Petite Lanterne le samedi 1er avril à 10h30 à la médiathèque Jim Dandurand de Fontenay-le-Comte.

Partenariat avec le Lycées Rabelais de Fontenay-le-Comte.
– Production de courts-métrages –
Dans le cadre du projet initié par le Conseil Régional des Pays de la Loire intitulé « Nouveaux territoires éducatifs et culturels », un partenariat a été mis en place avec le lycée Rabelais de Fontenay-le-Comte. Les Lycéens vous proposent ainsi 3 courts-métrages réalisés dans le cadre d’ateliers cinéma. Il s’agit de 3 portraits originaux d’écrivains reçus au lycée dans le cadre Prix des lycéens et apprentis des Pays de la Loire: Anne-James Chaton pour Elle regarde passer les gens (ed.Verticales), Vincent Message pour Défaite des maîtres et possesseurs (ed.Seuil) et Olivia Rosenthal pour Toutes les Femmes sont des Aliens (ed.Verticales).
– Concours de courts-métrages –
Afin de décerner le Prix des Lycéens des projections seront organisées au sein du lycée. Chaque classe ou groupe de lycéens devra argumenter sa préférence pour tel ou tel court-métrage. Un comité restreint de lycéens sera ensuite composé pour faire la synthèse des différents retours et décerner Le Prix des Lycéens.

Partenariat avec la Maison d’arrêt de Fontenay-le-Comte
– Maison d’arrêt et Cinéma Le Renaissance –
Pour la cinquième année consécutive, le festival et la Maison d’arrêt s’associent pour faire participer les détenus. Ces derniers auront la possibilité d’assister à certaines séances du festival et un film leur sera présenté au sein de la Maison d’arrêt. Ils participeront également au jury du concours de courts-métrages pour décerner le prix du public. Enfin, ils rédigeront avec le concours des organisateurs du festival une gazette sur le compte-rendu de leur participation au festival.

Décentralisation du Festival et séances scolaires
– Au Ciné Lumière de Chantonnay –
Pour la quatrième année consécutive le festival s’invite au Ciné Lumière de Chantonnay. Le détail de la programmation est à découvrir sur place.

 Restauration
– Enceinte du Cinéma Le Renaissance –
Que les affamés de pellicule ne se fassent pas de soucis pour se restaurer entre les séances, ils n’auront pas loin à faire puisque une petite restauration leur sera proposé par Meggie Gleisenberger dans l’enceinte du Cinéma Le Renaissance. C’est également elle et son équipe qui vous proposerons le traditionnel cocktail de clôture du Festival.

Publicités