L
E FESTIVAL C’EST AUSSI…
LE REPAIRE DU FESTIVAL
– Hall du Cinéma Le Renaissance –
Cet espace convivial accueille les visiteurs, spectateurs, curieux, ainsi que nos invités à se rencontrer, discuter, voire même prolonger les débats initiés en salle. Vous pouvez y retrouver la librairie du Festival afin d’y recevoir les conseils de lecture avisés et passionnés de l’équipe de la librairie Florilège (Fontenay-le-Comte).
MÉDIATHÈQUE JIM DANDURAND – EXPOSITION: LES CINÉMA DE FONTENAY-LE-COMTE S’EXPOSENT À LA MÉDIATHÈQUE
– Du 1 au 29 mars 2025 –

Pendant plusieurs décennies, la salle de cinéma fut le lieu des retrouvailles, des familles, des amoureux blottis au dernier rang et du mélange de toutes les générations. Même encore aujourd’hui, la salle est le seul endroit où le film trouve sa réelle dimension car le cinéma est, par essence, un art qui se vit ensemble. Cette exposition est une plongée dans la mémoire des cinémas de Fontenay-le-Comte, maillons essentiels depuis plus d’un siècle de la vie culturelle de la ville. Une exposition proposée par Thierry Delmarre et Denis Boissy. À l’heure où les Fontenaisiens vont bientôt changer de cinéma, cette exposition prend une solennité particulière.
PARTENARIAT AVEC MAISON D’ARRÊT DE FONTENAY-LE-COMTE
Le Festival et la Maison d’Arrêt s’associent de nouveau pour faire participer les détenus au sein et à l’extérieur de la maison d’arrêt. Au programme : une participation des détenus au prix du public pour la compétition des courts-métrages et la réalisation d’une bande-annonce pour cette même compétition. Les détenus profiteront de projections au sein et à l’extérieur de la maison d’arrêt. Ils feront la rencontre de nos invités, Aude Léa Rapin et Laurent Galinon. Après le festival, les détenus enregistreront un podcast qui fera état de leur expérience de festival.
PARTENARIATS AVEC LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
– Prix des Lycéens pour la compétition de courts-métrages
Afin de décerner le Prix des Lycéens pour la compétition de courts-métrages, des projections ont été organisées au sein des lycées Rabelais, Notre-Dame et Bel Air de Fontenay-le-Comte. Un comité restreint de lycéens a ensuite été composé pour faire la synthèse des différents retours et décerner Le Prix des Lycéens qui sera remis lors de la cérémonie de clôture.
– Le collège Saint-Joseph expose The Truman Show au festival
Dans le cadre d’un projet artistique, des élèves du collège Saint-Joseph de Fontenay-le-Comte vont exposer différentes affiches inspirées du film The Truman Show de Peter Weir
