Les invités

.

.
GILLES MENEGALDO

Professeur émérite de littérature et de cinéma à l’Université de Poitiers, Gilles Menegaldo a été président de la SERCIA (Société d’études et de recherches sur le cinéma anglo-saxon) de 2002 à 2008 ; il est membre du comité de sélection d’un festival international du film (Les Rencontres Internationales Henri Langlois) ; il est aussi l’auteur d’ouvrages, de chapitres d’ouvrages collectifs et d’une centaine d’articles de revues sur la littérature et le cinéma fantastiques anglo-saxons et le cinéma hollywoodien et européen. Parmi ses publications : Frankenstein, Figures Mythiques (Autrement, 1999) ; Dracula, la noirceur et la grâce (avec Anne-Marie Paquet-Deyris, Atlande, 2006) ; Jacques Tourneur (CinémAction, juin 2006) ; Tim Burton – A Cinema of Transformations (2018) ; Spectres de Poe dans la littérature et dans les arts (avec Jocelyn Dupont, 2020) ; Dark Recesses in the House of Hammer (avec Mélanie Boissonneau et Anne-Marie Paquet-Deyris, 2021).

Gilles Menegaldo viendra présenter plusieurs films consacrés au genre fantastique : Docteur Jekyll et sister Hyde vendredi 24 mars à 20h30, La chute de la maison Usher de Roger Corman dimanche 26 mars à 10h30 et le film de clôture Dracula de F.F. Coppola dimanche 26 mars à 19h. Il proposera également la signature de ses ouvrages.

. FLORENCE CHERON

Docteure en études cinématographiques, enseignante-chercheuse à Paris 8 et à l’ESRA, chargée de cours en licence cinéma, Florence Cheron est aussi scripte de son métier et intervient régulièrement dans le dispositif Ecole au cinéma. Ses recherches portent notamment sur le cinéma américain contemporain, l’animation, le fantastique, l’esthétique et l’histoire du cinéma, les représentations du rêve et de l’enfance. Elle est l’auteure d’un livre qui vient de paraître : Tim Burton – un cinéma de la ré-imagination (Artois Presses Université, 2023).

Elle viendra présenter la rétrospective Tim Burton samedi 25 mars et proposera la signature de son ouvrage.

. SIMON RIAUX

Simon Riaux est originaire de Clermont-Ferrand et a commencé du côté de la production, comme décorateur et machiniste. Il est aujourd’hui journaliste cinéma, scénariste et critique de cinéma. Il est chroniqueur dans l’émission « Le Cercle » sur Canal+ et est rédacteur en chef du site « Écran Large ».

Il viendra présenter le film Alien, le huitième passager de Ridley Scott samedi 25 mars à 16h et proposera une signature de son ouvrage Alien : La Xénographie, sorti en 2022, qu’il a dirigé avec Nicolas Martin.

. NELLY BAUDY

Originaire de Charente, Nelly Baudy a toujours été passionnée par le maquillage. Elle a d’abord fait une école d’esthétique. Cherchant à se spécialiser, elle a suivi une formation et obtenu un diplôme à l’école de maquillage professionnel de Bordeaux. Fondée en 2018, son entreprise « Beauty Nel » à Niort est florissante : les demandes de maquillages sont très variées, notamment dans le domaine des effets spéciaux. Autodidacte pour la réalisation de ses maquillages, elle ne cesse d’apprendre de nouvelles techniques pour continuer d’innover et de surprendre.

Elle proposera une démonstration de maquillage fantastique le samedi 25 mars au Cinéma Le Renaissance à partir de 10h.

. ADRIEN DUPRÉ et MELOMANIA HERMINOISE

Diplômé d’un Master 1 en musicologie (spécialisé en jazz vocal) et titulaire du Capes d’éducation musicale et de chant choral en 2004, Adrien Dupré commence la musique par le piano, à l’âge de 7 ans. Ce jeune ténor intègre, à 17 ans, diverses productions lyriques dans les choeurs d’opéra d’Angers et de Nantes (La Damnation de Faust de Berlioz, la 9e symphonie de Beethoven…). Il poursuit et termine sa formation lyrique dans la classe de chant du Conservatoire de Poitiers, en 2003. En tant que chanteur et pianiste, il a collaboré avec de nombreuses formations, joué dans plusieurs festivals et divers clubs de jazz parisiens. Fidèle spectateur du Festival du Film de Fontenay-le-Comte, Adrien Dupré nous gratifiera de créations originales pour le traditionnel ciné-concert de clôture le dimanche 26 mars à partir de 16h. Il sera accompagné en cela par Mélomania Herminoise, l’Harmonie-Chorale du Canton de Sainte-Hermine, est née en 1986 de la fusion de la Mi-Rhéorthaise et de la Lyre Municipale Herminoise.

. HUGO P. THOMAS (sous réserve)

Hugo P. Thomas est un scénariste et réalisateur français : il a co-réalisé plusieurs courts- métrages, avant de réaliser son premier long-métrage, Willy 1er sorti en 2016. À l’été 2021, il choisit de situer l’histoire de son deuxième long-métrage, Juniors dans la région du sud-Loire : il a tourné bon nombre de séquences en Vendée, au collège François Viète de Fontenay-le- Comte et dans les villages de Vouvant, Faymoreau et Loge-Fougereuse, faisant appel à des comédiens et figurants locaux. Ce film sortira le 5 avril 2023.
Il viendra présenter son film en avant-première vendredi 24 mars à 20h45.

Retour à la page d’accueil