C
elles et ceux qui nous accompagneront durant cette édition :

AUDE LÉA RAPIN
Native de Fontenay-le-Comte, Aude Léa Rapin débute comme photographe et vidéaste dans les Balkans et en Afrique. Le diplôme de La Fémis en poche, elle réalise un premier triptyque documentaire hanté par les fantômes de la guerre dans les Balkans. En 2014, elle passe à la fiction avec trois courts-métrages : La Météo des plages, Ton coeur au hasard et Que vive l’empereur, récompensés dans de nombreux festivals. Son premier long-métrage de fiction, Les héros ne meurent jamais, avec Adèle Haenel et Jonathan Couzinié a été présenté à la Semaine de la Critique à Cannes en 2019. Planète B, son deuxième long-métrage, avec Adèle Exarchopoulos et Souheila Yacoub, est sorti en décembre 2024.
Aude Léa Rapin viendra présenter Que vive l’empereur suivi de Les Héros ne meurent jamais dimanche 23 mars à 13 h 30. Elle présentera également Planète B au sein de la Maison d’arrêt de Fontenay-le-Comte

LAURENT GALINON
Laurent Galinon est réalisateur de documentaires de cinéma. En 2024, il a notamment réalisé Delon/Melville, La Solitude de deux samouraïs. Il est également l’auteur d’un livre sur Alain Delon, intitulé Delon en clair-obscur (Mareuil Éditions), un portrait sensible du mythe Delon. Ancien correspondant à Rome, Laurent Galinon est par ailleurs le créateur du « CIAK », le festival du film italien des Vosges.
Laurent Galinon sera présent vendredi 21 mars pour une soirée d’hommage consacrée à Alain Delon avec au programme : L’Insoumis d’Alain Cavalier à 18 h, une conférence consacrée à l’acteur à 20 h, suivie d’une projection événement à 21 h du film Les Tueurs de San Francisco de Ralph Nelson, très rarement montré en salle ! Le lendemain, samedi 22 mars à 10 h 30, il présentera Le Professeur de Valerio Zurlini. Il fera également partie du jury de la compétition des courts-métrages.

ADRIEN DUPRÉ
Diplômé d’un Master 1 en musicologie (spécialisé en jazz vocal) et titulaire du Capes d’éducation musicale et de chant choral en 2004, Adrien Dupré commence la musique par le piano, à l’âge de sept ans. Ce jeune ténor intègre, à dix-sept ans, diverses productions lyriques dans les choeurs d’opéra d’Angers et de Nantes (La Damnation de Faust de Berlioz, Symphonie n°9 de Beethoven…). Il poursuit et termine sa formation lyrique dans la classe de chant du Conservatoire de Poitiers, en 2003. En tant que chanteur et pianiste, il a collaboré à de nombreuses formations, joué dans plusieurs festivals et divers clubs de jazz parisiens.
À partir du grand classique Sherlock Junior de Buster Keaton, Adrien Dupré nous gratifiera d’une partition originale de son entière composition, interprétée en live pour le traditionnel ciné-concert de clôture le dimanche 23 mars à partir de 16 h 30.

ARNAUD SÉLIGNAC
Arnaud Sélignac est réalisateur. Il débute en 1984 avec Nemo, suivi de plus de 40 productions pour le cinéma et la télévision. À l’occasion, il a également travaillé comme scénariste et producteur. En 2015, il a reçu le prix de la presse au Festival international du film de Luchon. En 1993 au Festival du Film Policier de Cognac, il remporte le Grand Prix Téléfilm – Mention spéciale. Installé depuis quelque temps dans notre belle ville de Fontenay-le-Comte, Arnaud Sélignac a accepté avec plaisir notre invitation pour occuper une place de choix au sein de notre équipe.
Arnaud Sélignac viendra présenter, le samedi 22 mars à 14 h, une carte blanche avec le cultissime film Les Acteurs : ce choix était incontournable dans notre programmation consacrée au thème du cinéma dans le cinéma, mais ce sera aussi l’occasion de rendre hommage à son réalisateur, Bertrand Blier, qui nous a récemment quittés. Arnaud Sélignac fera également partie du jury de la compétition des courts-métrages.

PIERRE BONNEAU
Pierre Bonneau est professeur de sciences. Sa certification complémentaire lui permet d’enseigner le cinéma à des publics scolaires. Mais, à dire vrai, il est davantage un hôte du festival qu’un invité : président de l’association KinoZoom, il a à coeur de faire partager sa passion de cinéphile, et présente notamment des séances de ciné-club. Il est l’auteur du blog « legoutducinema.blogspot.com ».
Pierre Bonneau proposera, le lundi 17 mars à 20 h 30 au Cinéma Le Renaissance, une conférence autour du thème de cette édition intitulée : Le cinéma… dans le cinéma.
