LES CONFÉRENCES

CONFÉRENCE : LE CINÉMA… DANS LE CINÉMA
Lundi 17 mars à 20 h 30 au Cinéma Le Renaissance (entrée libre)

De la littérature à la peinture en passant par le théâtre, on trouve le procédé de la mise en abyme dans tous les arts, jusque dans les packagings publicitaires. Le 7e art n’y échappe pas ! On ne compte pas moins de 70 films sur le cinéma. Dans L’Armée des douze singes, une séquence entière d’un film d’Hitchcock est insérée : c’est Bruce Willis qui regarde Sueurs froides au cinéma ; chez Almodóvar, les personnages vont souvent au cinéma et c’est par une séquence d’Autant en emporte le vent que Spike Lee démarre l’un de ses films. Pourquoi, si souvent, le cinéma se met-il lui-même en scène ? Qu’est-ce qu’un métafilm ? À quelles réflexions sur le cinéma, sur la mise en scène, sur l’art lui-même, ce procédé du film dans le film peut-il nous conduire ? Autant de questions passionnantes que Pierre Bonneau abordera durant cette soirée. Il s’appuiera sur de nombreux extraits variés et commentés, citant notamment des films que vous pourrez découvrir durant la semaine : en d’autres termes, une mise en bouche de votre festival ! 

À tous les amoureux du 7e art, à tous les passionnés d’images, venez vous plonger dans le labyrinthe vertigineux du cinéma ! 

CONFÉRENCE AUTOUR D’ALAIN DELON par Laurent Galinon 
Vendredi 21 mars à 20 h au Cinéma Le Renaissance (entrée libre) 

Dans son ouvrage, Delon en clair-obscur, Laurent Galinon dresse un portrait sensible du mythe Delon. Insoumis mais docile avec ses maîtres, sauvage et fidèle en amitié, baroque, tragique, esthète et terriblement beau, cet ouvrage conte l’odyssée d’un écorché vif né pour l’inaccessible et destiné aux jalousies d’une époque qui ne croit plus à l’essence héroïque des choses. Alain Delon est une fulgurance, une abstraction, un personnage saturnien : l’élégance noire du cinéma français en plein soleil, la solitude des projecteurs en ombre portée. 88 films, 27 morts, une dizaine de Géricault, une cinquantaine de chiens, des centaines de souvenirs dormants et des millions d’entrées. C’est de cela et d’autres choses encore qu’il sera question dans la conférence passionnante de Laurent Galinon.