LE REDOUTABLE

DOUBLE PROGRAMME JEAN-LUC GODARD 

D’abord critique de cinéma, Jean-Luc Godard deviendra à son passage derrière la caméra à la fin des années 50 une figure emblématique de la Nouvelle Vague qui, bouleversant les codes narratifs et esthétiques, va durablement contribuer à révolutionner le cinéma. Le Mépris que nous avons choisi de vous présenter en est un très bel exemple, de même qu’il est un très bel hommage au 7e art. 
(Retrouvez également dans le cadre de ce programme Le Mépris)

LE REDOUTABLE – Jeudi 20 mars à 18 h 15
De Michel Hazanavicius (France – 2017 – 1 h 42 – VF) 
Avec Louis Garrel, Stacy Martin 

En 1968, Jean-Luc Godard, alors grande figure de la Nouvelle Vague du cinéma, est confronté aux événements de Mai 68. Immédiatement se pose alors pour lui la question de sa réaction, en tant que cinéaste, face à ces bouleversements, au risque de se tourner vers un cinéma résolument politique. 

Hazanavicius scrute le moment où Jean-Luc Godard, déjà iconique, est à un tournant de sa carrière : il a revitalisé et secoué les codes du cinéma, sa confrontation avec la politique le conduit maintenant à la conjuguer avec des manières de filmer toujours nouvelles. Les hésitations, les partis pris, les prises de position de Godard (campé par un impeccable Louis Garrel) sont pour Hazanavicius autant d’occasions de se moquer, de prendre ses distances, mais aussi, bien sûr, de rendre hommage à cette figure incontournable et géniale.