LE DEUXIÈME ACTE

DOUBLE PROGRAMME QUENTIN DUPIEUX 

Touche-à-tout du cinéma, du scénario au montage en passant par le cadrage et la musique… Quentin Dupieux maîtrise tout de la création de ses films ! A contrario, ses histoires et les personnages qui les traversent semblent échapper à eux-mêmes dans un truculent ballet absurde et surréaliste où l’on se joue des conventions narratives et où le quatrième mur est allègrement brisé. Un cinéma décalé, drôle et surprenant qui ne vous laissera assurément pas insensible.
(Retrouvez également dans le cadre de ce programme Réalité)

LE DEUXIÈME ACTE – Samedi 22 mars à 21 h
De Quentin Dupieux (France – 2024 – 1 h 20 – VF)
Avec Léa Seydoux, Vincent Lindon, Louis Garrel, Raphaël Quenard

Florence veut présenter à son père (Guillaume), l’homme qu’elle aime (David), lui-même accompagné de son ami (Willy) : les quatre personnages se retrouvent dans un restaurant. En réalité, il s’agit d’acteurs qui tournent dans un film…

La grande réussite, ici, ce sont ces mises en abyme successives des acteurs et de leurs rôles, qui s’imbriquent toujours davantage. S’amusant à filmer un film en train de se faire, ce qui n’est pas nouveau, Quentin Dupieux parvient à ajouter une dimension supplémentaire en utilisant des acteurs connus qui jouent de leur réputation… et qui, avec auto-dérision, font leur auto-critique.