LE CŒUR RÉGULIER

Coeur Régulier (Le)LE CŒUR RÉGULIER
Mar 15 à 20h45
de Vanja D’Alcantara
(France/Belgique – 2016 – 1h35 – Couleur – VF)
Scénario : Vanja D’Alcantara, Gilles Taurand et Emmanuelle Beaugrand-Champagne, d’après le roman éponyme de Olivier Adam.
Avec : Isabelle Carré, Niels Schneider, Fabrizio Rongione…

Trop longtemps séparée de son frère, Alice se rend sur ses traces au Japon, dans un village hors du temps, au pied des falaises. Ici, Nathan avait retrouvé l’apaisement auprès d’un certain Daïsuke. C’est au tour d’Alice de se rapprocher du vieil homme, et de ses hôtes. Dans une atmosphère toute japonaise, elle se remet à écouter son cœur…
« […] En le découvrant, outre sa très grande beauté plastique et sa justesse, j’ai été frappé par sa proximité, gémellaire presque, avec ma pulsation interne, mon rapport intime au temps, au cadre, au silence, aux gestes, à la géographie, aux éléments… Le film de Vanja d’Alcantara constitue à mes yeux une parfaite et lumineuse épure, au sens le plus noble du terme, japonais donc, du roman qui en a été la source. Elle en a fait surgir le coeur secret. J’ai eu la sensation très nette de découvrir sur l’écran, dénudés, étincelants, les paysages et les visages mêmes qui ont guidé son écriture. Mon Japon. Mes falaises. Mon Nathan (magnétique Neils Schneider), mon Alice (vibrante Isabelle Carré), mon Daïsuke (minéral Jun Kunimura), traits pour traits. Comme une projection directe de mon cerveau, des images mentales qui me hantaient et que j’ai tenté de traduire en phrases. De l’image aux mots. Puis des mots à l’image. Comme un boomerang. »
Olivier Adam in Dossier de Presse Le Cœur Régulier

Voir la bande annonce: ici
Retour à la liste des films: ici