L’APPEL A VIVRE DE MAURICE GENEVOIX

l'appel à vivre de maurice genevoix - image 01L’APPEL A VIVRE DE MAURICE GENEVOIX – Mardi 26 mars 2019 à 20h30 en présence, sous réserve, de Caroline Puig-Grenetier.
de Caroline Puig-Grenetier
(France – 2015 – 52 minutes – Couleur – VF)
Documentaire

Avril 1915, alors qu’il combat sur le front des éparges, Maurice Genevoix est grièvement blessé et laisse derrière lui ses camarades d’armes. D’abord plongé dans un mutisme douloureux, il va finalement leur rendre un vibrant hommage dans une œuvre en cinq volumes regroupés sous le simple titre « Ceux de 14 ». « La dernière harde », « Rrou », « Rémi des Rauches », les romans vont se succéder pour une ode à la nature, lucide, précise, sans concession. On est très loin de la contemplation des romantiques.
Dépassant la guerre, puisant au sein des terribles combats une force inouïe, Genevoix vénère la beauté intrinsèque, sauvage et primitive du monde qui nous entoure. Il faut vivre ! Libre, débarrassé des conventions inutiles, armé jusqu’aux dents contre la destruction de la nature, contre la destruction de nous-mêmes, contre les lois des apparences…
Avec les témoignages passionnés, Julien Larère Genevoix, petit-fils de l’auteur et Président de l’Association « Je me souviens de ceux de 14 », Anne-Marie Royer Pantin, écrivain et normalienne, Marie-Françoise Berrendonner, professeur agrégée de lettres modernes et auteur de « Genevoix ou la fidélité du témoin », Jacques Tassin, chercheur en écologie, et auteur de « La vie selon Genevoix ».

Retour à la liste des films
Retour à l’accueil

Publicités