P
our la cinquième année consécutive à l’occasion du Festival du Film de Fontenay-le-Comte, une compétition de courts-métrages est organisée avec pour objectif de révéler et de mettre en valeur, en les confrontant au public et à deux jurys, des productions audiovisuelles ayant trait à la littérature. Ouvert à tous, l’appel à films invitait les participants à réaliser un court- métrage d’une durée maximum de vingt-cinq minutes (génériques compris) sur le thème de la littérature. Il devait s’agir d’une adaptation et/ou d’une évocation explicite de la littérature à travers le portrait d’un auteur, de l’acte d’écriture… Tous les genres cinématographiques ont été acceptés (fiction, documentaire, expérimental, animation etc.). La compétition de courts- métrages de la 11e édition du Festival du Film de Fontenay-le-Comte – De la Littérature au Cinéma – comporte deux sections :
– LE PANORAMA présente des œuvres soumises lors de l’appel à films mais non retenues pour la compétition à la médiathèque Jim Dandurand de Fontenay-le-Comte.
– LA COMPÉTITION présente un ensemble de courts-métrages qui concourent pour les prix suivants :
Prix du Public / Prix des Lycéens / Prix du Jury
Le jury sera composé de :
- Gilles Menegaldo, Professeur de littérature et de cinéma à l’Université de Poitiers
- Florence Cheron, Docteure en études cinématographiques, enseignante-chercheuse àParis 8 et à l’ESRA
- Simon Riaux, journaliste cinéma et scénariste
- Armand Dupré, lycéenPendant la durée du Festival, une vidéothèque proposera des visionnages à la demande des courts-métrages des deux sections à la Médiathèque Jim Dandurand de Fontenay-le-Comte.
Voici les 10 films sélectionnés qui pourront prétendre aux prix du jury, du public et des lycéens. Partie 1 (Durée : 70 minutes – Diffusion le samedi 25 mars à 10h30 et 14h30)
– Hors-jeu de Sophie Martin (France – 22 minutes – VF)
– Daphné d’Hélène Ducrocq (France – 5 minutes – VF)
– Libre de Pierre Songy (France – 18 minutes – VF)
– Scale de Joseph Pierce (Grande-Bretagne – 15 minutes – VOSTF) – C’est la bonne ! de François Le Guen (France – 10 minutes – VF)
Partie 2 (Durée : 70 minutes – Diffusion les samedi 25 mars à 13h15 et dimanche 26 mars à 10h)
– Bonjour minuit d’Élisabeth Silveiro (France – 22 minutes – VF)
– La peur d’Antoine Barbot (France – 5 minutes – VF)
– Le censeur de rêves de Léo Berne et Raphaël Rodriguez (France – 18 minutes – VF) – Le parapluie de Claire Ledru (Grande-Bretagne – 15 minutes – VOSTF)
– J’aime le vin et les câlins de Chryssa Florou (France – 10 minutes – VF)
La remise des prix se tiendra à l’occasion de la séance de clôture du festival, le dimanche 26 mars à partir de 16h.