LA COMPÉTITION DE COURTS-MÉTRAGES 2025

Pour la septième année consécutive à l’occasion du Festival du Film de Fontenay-le-Comte, une compétition de courts-métrages est organisée avec, pour objectif, de révéler et de mettre en valeur, en les confrontant au public et à deux jurys, des productions audiovisuelles ayant trait à la littérature. Ouvert à tous, l’appel à films invitait les participants à réaliser un court-métrage d’une durée maximum de vingt-cinq minutes (générique compris) sur le thème de la littérature. Il devait s’agir d’une adaptation et/ou d’une évocation explicite de la littérature à travers le portrait d’un auteur, de l’acte d’écriture… Tous les genres cinématographiques ont été acceptés (fiction, documentaire, expérimental, animation, etc.). La compétition de courts-métrages de la 13e édition du Festival du Film de Fontenay-le-Comte récompensera les meilleurs films de différents prix :

Prix du PublicPrix des LycéensPrix du Jury

Le jury sera composé de :

Nathalie CHANTEPIE, présidente de l’Association Rêves d’Ithaque qui organise le Festival Rêves de court de Benet
Laurent GALINON, réalisateur et auteur
Arnaud SÉLIGNAC, réalisateur

Voici les 8 films sélectionnés qui pourront prétendre aux prix du jury, du public et des lycéens.

Partie 1 (Durée : 70 minutes – Diffusions le samedi 22 mars à 10 h 30 et le dimanche 23 mars à 12 h) 

La Traversée de Lucie Le Carrer (France – 21’28 – VF) 
Father’s Letters d’Alexey Evstigneev (France – 12’10 – VOSTF) 
Coléoptère de Martin Gouzou (France – 15’ – VF) 
Le Voyage immobile de Izù Troin (France – 23’20 – VF)

Partie 2 (Durée : 70 minutes – Diffusions le samedi 22 mars à 12 h et le dimanche 23 mars à 10 h 30) 

Vestiges de Jofre Carabén et Yoann de Montgrand (France – 24’30 – VF) 
Voir le soleil se lever dans la lune de Charles Nogier (France – 11’ – VF) 
Soeurs de Justine Guichen (France – 14’30 – VF) 
Les Embolies de Romain Winkler (France – 23’26 – VF)

La remise des prix se tiendra à l’occasion de la séance de clôture du festival, le dimanche 23 mars à partir de 16 h 30.

LE RÉSUMÉ DES FILMS :

La Traversée de Lucie Le Carrer (France – 21’28 – VF) 
Maxime, 19 ans, a suivi son cousin Anthony et sa nouvelle copine Sarah pour une virée en mer. 
Alors que le vent du large rend leur itinéraire chaotique, Maxime se sent de plus en plus troublé par la présence intrusive de Sarah sur le bateau.

Father’s Letters d’Alexey Evstigneev (France – 12’10 – VOSTF) 
En 1934, le professeur Vangengheim est condamné au goulag sur les îles Solovki. Pour protéger sa fille Eleonora, il prétend être en voyage d’exploration, lui envoyant des lettres et herbiers des îles.

Coléoptère de Martin Gouzou (France – 15’ – VF) 
Une libre interprétation de La Métamorphose de Franz Kafka. Grégoire Samsa est un jeune homme solitaire, gardien d’immeuble, toujours prêt à rendre service à tous, pour exister. Méprisé, même par sa mère adoptive, Grégoire va entamer une mutation incontrôlée… Coléoptère est une fable fantastique sur la métamorphose physique et psychologique d’un jeune homme sans histoire qui cherche à être regardé, aimé et accepté.

Le Voyage immobile de Izù Troin (France – 23’20 – VF)
1929. Dans son magasin de photographie, Kléber, bouleversé par sa rencontre avec Lucie, lui propose de la prendre chaque jour en photo, tout au long de sa vie et jusqu’à sa mort, afin de créer une œuvre unique. Un film témoignage du passage du temps… Adaptation de la nouvelle “Le Voyage immobile” (de Kléber Bourguignault), de Jean Vautrin (éditions Mazarine/Fayard).

Vestiges de Jofre Carabén et Yoann de Montgrand (France – 24’30 – VF) 
Un soir de première au théâtre à Bastia. Ezy Rippart, la soixantaine, un des comédiens phare du spectacle, se présente au théâtre terriblement en retard après s’être perdu en ville sur les traces d’un amour de jeunesse. Tout en se prêtant tant bien bien que mal au jeu des préparatifs, le comédien, envahi par ce souvenir qui remonte à la surface, semble perdre pied.

Voir le soleil se lever dans la lune de Charles Nogier (France – 11’ – VF) 
À la fin de sa vie, Victor Hugo délaisse sa plume pour aller voir l’océan une dernière fois et se confronter à ses fantômes. Le film s’inspire du recueil de poèmes “Les Contemplations” dans lequel le poète aborde, notamment, le deuil de sa fille Léopoldine et le rapport de l’Homme à la Nature.

Soeurs de Justine Guichen (France – 14’30 – VF) 
Pauline et Annette, deux sœurs se retrouvent au chevet de leurs mères mourantes. 
Mais Annette est fermé, elle ne veut pas parler. Se retrouver dans la maison familiale la renvoie à son enfance et à ses souffrances. 
Pauline, elle se plonge dans ses souvenirs d’enfance et essaie de communiquer avec sa sœur.

Les Embolies de Romain Winkler (France – 23’26 – VF)
Louis est un auteur de BD de 35 ans. Isolé sur son île-refuge, il dessine compulsivement… maladivement même. Au point que les créatures qui peuplent ses dessins s’invitent dans sa réalité. 
Un soir tourmenté, ses éditeurs Anita et Gabriel, lui rendent visite à l’improviste.