Hommage aux studios Fleischer et concerts

Dimanche 31 mars à 16h30, une séance spéciale viendra clôturer cette 8ème édition du Festival du film de Fontenay-le- Comte. Intitulée Le Cinéma en Chansons elle vous proposera des concerts de la chorale jazz « Les même pas peur » et du « Ukulélé Club de Fontenay-le-Comte » qui interpréteront à leur manière de grandes chansons du cinéma.

Ces deux concerts seront entrecoupés de courts-métrages des studios Fleisher auxquels nous avons voulu rendre hommage. Créés à New York en 1921 par Dave et Max Fleischer, les studios se firent vite une réputation d’excellence technique et de créativité. Quand les films sonores devinrent le standard à la fin des années 1920, Fleischer Studios fut une des rares sociétés d’animation à réussir à s’adapter. Elle produisait notamment des films illustrant des chansons (véritables précurseurs du karaoké!), ainsi que des films sonores avant même la sortie du Chanteur de jazz. Les frères Fleischer lancèrent la série Talkartoons dont le héros était un nouveau personnage appelé Bimbo qui se fit bien vite voler la vedette par un person- nage secondaire, une dénommée Betty Boop. Betty Boop fut le premier personnage féminin à bénéficier de sa propre série de dessins animés aux États-Unis. Ils adaptèrent par la suite les aventures de héros non moins célèbres que furent Popeye et Superman ! Trois films des studios Fleischer mettant à l’honneur la chanson vous seront proposés :

AIN’T SHE SWEET
de Dave Fleischer (États-Unis – 1933 – 7’30 – Noir & Blanc)
Un dancing-restaurant vit au rythme de la chanson titre. Au final, Lillian Roth viendra en chair et en os nous apprendre à chanter ce grand succès.

I WHISHED ON THE MOON
de Dave Fleischer (États-Unis – 1935 – 7’ – Noir & Blanc)
Un nombreux public se presse dans un music-hall démontable pour entendre et reprendre en chœur le refrain de la chanson titre.

A SONG A DAY
de Dave Fleischer (États-Unis – 1936 – 6’ – Noir & Blanc)
Betty dirige une clinique pour animaux malades, dont les cris commencent à venir à bout de sa patience. Heureusement le professeur Grampy aura une nouvelle idée géniale pour arranger la situation.

Cette séance de clôture sera également l’occasion de remettre les prix de la 3e compétition de courts-métrages.

Retour à la liste des films
Retour à l’accueil

Publicités