FRIC FRAC

FRIC FRAC
JEUDI 26 MARS À 20H30 ET 
SAMEDI 28 MARS À 9H30
Réalisation : Claude Autant-Lara, Maurice Lehmann
Scénario : Michel Duran
D’après : Fric Frac d’Edouard Bourdet
Distribution : Fernandel, Michel Simon, Arletty
(France – 1939 – 1h42)

Marcel est un brave garçon, employé de la bijouterie Mercandieu. La fille du patron rêve d’en faire son fiancé mais Marcel tombe sous le charme de Loulou, une aguicheuse qu’accompagne le nonchalant Jo, délinquant à la petite semaine. Voilà que Tintin, l’homme de Loulou qui fait un séjour en prison, a besoin d’argent. Loulou ambitionne alors un « fric-frac » chez le bijoutier Mercandieu.

« Très bonne comédie. Le trio Fernandel, Michel Simon, Arletty est grandiose. Adapté d’une pièce de théâtre, le film est finalement assez peu théâtral. Le film s’aère dans des bars, un restaurant, un cinéma, à l’opéra et même lors d’une longue promenade à bicyclette.
L’adaptateur et dialoguiste Michel Duran a du se régaler à mettre dans la bouche d’Arletty et de Michel Simon des mots d’argot, et de langage de titis parisiens.
L’intrigue se tient bien, ainsi que la rivalité entre Loulou et Renée.
La comédie fonctionne sur son rythme, ses dialogues mais surtout sur le charisme des acteurs qui nous promènent du côté des voleurs à-la-tire, et des prostituées qui en pincent pour leur homme, malgré les danses qu’elles reçoivent de leur part.
Un des derniers grands rire avant les années noires de l’occupation. »

Rueducine.com

Retour à la liste des films
Retour à l’accueil