FESTIVAL 2025

Chères spectatrices, chers spectateurs,

Nous sommes heureux de vous retrouver à l’occasion de la 13e et dernière édition du Festival du Film de Fontenay-le-Comte du 16 au 23 mars 2025. Vous avez bien lu, « la dernière édition »… au Cinéma Le Renaissance ! En effet, après plus de 30 ans de bons et loyaux services, Le Renaissance va laisser sa place au tout nouveau Cinéma Grand Écran, où notre festival, nous l’espérons, pourra poursuivre son existence. En attendant, une page émouvante se tourne. Nous avons souhaité la célébrer à notre manière, en vous proposant une thématique fort à propos : Le cinéma dans le cinéma !

Le cinéma dans le cinéma, c’est tout d’abord une célébration de ses spectateurs, de la salle et de tout ce qui rend puissant et unique le fait de découvrir un film sur grand écran, immergé dans l’obscurité. Notre séance d’ouverture avec Spectateurs ! d’Arnaud Desplechin en est un très bel exemple. Le cinéma dans le cinéma, c’est aussi la mise en lumière des affres de la création, des tourments des cinéastes, de leurs acteurs, de leurs actrices ainsi que des aléas des tournages, des aventures collectives ; c’est le 7e art qui se questionne lui-même par le prisme passionnant de la mise en abyme. Le cinéma dans le cinéma, c’est enfin chaque fois qu’un cinéaste se réfère aux nombreux cinéastes et films qui l’ont précédé pour leur rendre hommage, pour se les approprier, en faire quelque chose de tout à fait singulier et percutant, ou encore pour s’en amuser et nous proposer d’hilarantes comédies ! Nous nous sommes efforcés de décliner toutes les facettes du cinéma dans le cinéma dans une programmation éclectique, qui, nous l’espérons, saura vous ravir : vous pourrez en avoir un aperçu alléchant à l’occasion d’une conférence dédiée.

Vous pourrez bien entendu compter sur des rencontres : par exemple, celle avec Aude Léa Rapin, réalisatrice native de Fontenay-le-Comte, qui nous fera le plaisir de sa présence lors de la projection de son premier long-métrage de fiction, Les héros ne meurent jamais. Quel acteur plus iconique qu’Alain Delon pour rendre hommage au cinéma ? Laurent Galinon, auteur de Delon en clair-obscur viendra partager avec nous sa passion pour le mythe Delon avec trois films et une conférence.

Vous profiterez, dans le hall du cinéma, de notre espace librairie éphémère (tenu par Florilège) ainsi que d’une exposition de photos retraçant l’évolution des cinémas de Fontenay-le-Comte à la médiathèque.

Nous avons souhaité, une nouvelle fois, accorder une large part de notre programmation au jeune public et aux scolaires, cinéphiles de demain.

Enfin, nous renouvelons, pour la septième année, la compétition de courts-métrages qui récompensera les meilleurs films de différents prix et nous clôturerons ce festival par un ciné-concert présenté en grande première, composé et interprété par Adrien Dupré autour de Sherlock Junior de Buster Keaton.

Silence, moteur… action ! L’équipe du Festival du Film de Fontenay-le-Comte vous souhaite une excellente 13e édition !