ÉVÉNEMENTS

R
ENCONTRES ET TEMPS FORTS

DIMANCHE 16 MARS À 18 h – SÉANCE D’OUVERTURE

C’est avec Spectateurs ! d’Arnaud Desplechin que nous inaugurerons la 13e édition du Festival du Film de Fontenay-le-Comte.

LUNDI 17 MARS À 20 h 30 – CONFÉRENCE : LE CINÉMA… DANS LE CINÉMA


De la littérature à la peinture en passant par le théâtre, on trouve le procédé de la mise en abyme dans tous les arts, jusque dans les packagings publicitaires. Le 7e art n’y échappe pas ! On ne compte pas moins de 70 films sur le cinéma. Dans L’Armée des douze singes, une séquence entière d’un film d’Hitchcock est insérée : c’est Bruce Willis qui regarde Sueurs froides au cinéma ; chez Almodóvar, les personnages vont souvent au cinéma et c’est par une séquence d’Autant en emporte le vent que Spike Lee démarre l’un de ses films. Pourquoi, si souvent, le cinéma se met-il lui-même en scène ? Qu’est-ce qu’un métafilm ? À quelles réflexions sur le cinéma, sur la mise en scène, sur l’art lui-même, ce procédé du film dans le film peut-il nous conduire ? Autant de questions passionnantes que Pierre Bonneau abordera durant cette soirée. Il s’appuiera sur de nombreux extraits variés et commentés, citant notamment des films que vous pourrez découvrir durant la semaine : en d’autres termes, une mise en bouche de votre festival ! 
À tous les amoureux du 7e art, à tous les passionnés d’images, venez vous plonger dans le labyrinthe vertigineux du cinéma ! 

MARDI 18 MARS À 20 h 30 – AVANT-PREMIÈRE DE LUMIÈRE ! L’AVENTURE CONTINUE

Écrit et commenté par Thierry Frémaux (France – 2025 – 1 h 44 – VF) 
Il y a 130 ans, les frères Lumière inventaient le cinéma. Tout était déjà là, les plans, les travellings, le drame, la comédie, le jeu des acteurs… Grâce à la restauration de plus de 120 vues Lumière inédites, le film nous offre le spectacle intact du monde au début du XXe siècle. Suite de Lumière ! L’aventure commence, sorti en 2017, qui mettait à l’honneur les films les plus identifiés et les plus mondialement célèbres, ce deuxième opus nourrit une ambition nouvelle. Il permet d’approfondir la connaissance de l’oeuvre Lumière, en dévoilant des films stupéfiants de beauté. Ici, nombreux sont les nouveaux films qui font la preuve de l’imagination et de l’audace remarquable de Lumière et de ses opérateurs. Accompagné des commentaires ciselés de Thierry Frémaux et de la musique de Gabriel Fauré, Lumière ! L’aventure continue est un voyage bouleversant aux origines du cinéma.

« Chez Lumière, ce n’est pas l’histoire qui est montrée, c’est la vie. Et la vie, c’est quelque chose de plus profond. C’est pourquoi ces films sont d’une telle importance : ils ouvrent la porte à notre imagination. C’est exactement ce que nous aimons appeler aujourd’hui oeuvre d’art. » (Jean Renoir)

VENDREDI 21 ET SAMEDI 22 MARS – HOMMAGE À ALAIN DELON EN COMPAGNIE DE LAURENT GALINON

Laurent Galinon est réalisateur de documentaires de cinéma. En 2024, il a notamment réalisé Delon/Melville, La Solitude de deux samouraïs. Il est également l’auteur d’un livre sur Alain Delon, intitulé Delon en clair-obscur (Mareuil Éditions), un portrait sensible du mythe Delon. Ancien correspondant à Rome, Laurent Galinon est par ailleurs le créateur du « CIAK », le festival du film italien des Vosges. 

Laurent Galinon sera présent vendredi 21 mars pour une soirée d’hommage consacrée à Alain Delon avec au programme : L’Insoumis d’Alain Cavalier à 18 h, une conférence consacrée à l’acteur à 20 h, suivie d’une projection événement à 21 h du film Les Tueurs de San Francisco de Ralph Nelson, très rarement montré en salle ! Le lendemain, samedi 22 mars à 10 h 30, il présentera Le Professeur de Valerio Zurlini. Il fera également partie du jury de la compétition des courts-métrages.

DIMANCHE 23 MARS À 13 h 30 – RENCONTRE AVEC AUDE LÉA RAPIN

Native de Fontenay-le-Comte, Aude Léa Rapin débute comme photographe et vidéaste dans les Balkans et en Afrique. Le diplôme de La Fémis en poche, elle réalise un premier triptyque documentaire hanté par les fantômes de la guerre dans les Balkans. En 2014, elle passe à la fiction avec trois courts-métrages : La Météo des plages, Ton coeur au hasard et Que vive l’empereur, récompensés dans de nombreux festivals. Son premier long-métrage de fiction, Les héros ne meurent jamais, avec Adèle Haenel et Jonathan Couzinié a été présenté à la Semaine de la Critique à Cannes en 2019. Planète B, son deuxième long-métrage, avec Adèle Exarchopoulos et Souheila Yacoub, est sorti en décembre 2024.

Aude Léa Rapin viendra présenter Que vive l’empereur suivi de Les héros ne meurent jamais dimanche 23 mars à 13 h 30. Elle présentera également Planète B au sein de la Maison d’arrêt de Fontenay-le-Comte .

DIMANCHE 23 MARS À 16 h 30 – CINÉ-CONCERT DE CLÔTURE

Pour notre traditionnel ciné-concert de clôture, venez écouter Adrien Dupré qui vous propose en grande première une partition originale et haute en couleur autour du film Sherlock Junior de Buster Keaton. Cette séance de clôture sera également l’occasion de remettre les prix de la sixième compétition de courts-métrages