DERNIÈRES NOUVELLES DU COSMOS

dernieres-nouvelles-du-cosmos-affiche-01DERNIÈRES NOUVELLES DU COSMOS
En partenariat avec l’ADPEI-ARIA mardi 28 mars à 20h30
de Julie Bertuccelli
(France – 2016 – 1h25 – Couleur – VF)
Documentaire

A bientôt 30 ans, Hélène a toujours l’air d’une adolescente. Elle est l’auteure de textes puissants à l’humour corrosif. Elle fait partie, comme elle le dit elle-même, d’un «lot mal calibré, ne rentrant nulle part». Visionnaire, sa poésie télépathe nous parle de son monde et du nôtre… Pourtant Hélène ne peut pas parler ni tenir un stylo, elle n’a jamais appris à lire ni à écrire. C’est à ses 20 ans que sa mère découvre qu’elle peut communiquer en agençant des lettres plastifiées sur une feuille de papier….

La forme de ce documentaire tourné avec une caméra HD familiale n’est pas sa force. Pour Julie Bertuccelli, il s’agit avant tout de capter au quotidien et au plus près l’extraordinaire énergie qui habite Hélène, poétesse autiste et vrai personnage de cinéma. Émotive, hyperexpressive, féminine, cette jeune trentenaire a la particularité de ne pouvoir s’exprimer qu’à travers l’utilisation de lettres découpées qu’elle agence, façon Scrabble. Avec l’aide de sa mère, admirable de dévouement et d’intelligence, elle est ainsi parvenue à bâtir une œuvre singulière, entre prose, théâtre et mathématiques, qui a inspiré un spectacle dont on suit la genèse en parallèle. Devant cette personnalité explosive, en conflit permanent avec une intériorité très forte qu’elle n’arrive pas à exprimer par les mots, le spectateur est placé à la fois dans une position de voyeur et dans celle de témoin d’un miracle permanent. Troublant et fascinant. (Christophe Narbonne – Première)

Précédé du clip JE VEUX UNE VIE EN FORME DE…*
Réalisé au Centre d’Habitat ADAPEI-ARIA de la Guyonnière en Vendée

« Il y a trois ans, nous avions mis en place des ateliers d’écriture pour que les résidents créent des textes, inventent des paroles de chansons… Cela a donné naissance à une chanson Je veux une vie en forme de…. En collaboration avec Lucie Chaillot, intervenante musicienne, nous avons mis le texte en musique et l’avons enregistré en studio… Puis c’est la réalisation d’un clip en partenariat avec Ass’en danse, une association de danse de Chantonnay et Grégoire Loudun, réalisateur ».

* En présence des auteurs du clip

Retour à la liste des films

Publicités