ALICE COMEDIES
En clôture du festival dimanche 25 mars à 16h30
Le programme ALICE COMEDIES réuni quelques-uns des premiers films de Walt Disney datant des années 20. Ce sont des mélanges de diverses techniques d’animation, des bijoux d’inventivité, de drôlerie et de poésie, des courts films menés tambour battant par une petite héroïne en chair et en os, Alice. Ce programme vous est présenté en clôture du festival dans le cadre d’un ciné-concert original de Laurent Pontoizeau (voir biographie p.5).
LE « PESTACLE » DE FAR WEST (Aliceʼs Wild West Show)
de Walt Disney
(États-Unis – 1926 – 0h12 – Noir & Blanc – Muet)
Lors de son « pestacle », Alice raconte ses face-à-face au Far West
avec les Indiens et les bandits. Un véritable western féministe !
LA MAISON HANTEE (Aliceʼs Spooky Adventure)
de Walt Disney
(États-Unis – 1924 – 0h09 – Noir & Blanc – Muet)
A la recherche d’une balle de baseball, Alice fait irruption dans une maison hantée. Elle se retrouve projetée dans une ville pleine de fantômes… Une Alice téméraire et intrépide, dans un court-métrage plein d’inventivité !
ALICE CHEF DES POMPIERS (Alice the Fire Fighter)
de Walt Disney
(États-Unis – 1926 – 0h08 – Noir & Blanc – Muet)
Un hôtel surpeuplé prend feu. Alice et son équipe de pompiers sont prêts à surmonter tous les obstacles et à sauver tout le monde.
Un cocktail burlesque de gags et de situations loufoques !
UNE JOURNÉE A LA MER (Alice’s Dat at Sea)
de Walt Disney
(États-Unis – 1924 – 0h11 – Noir & Blanc – Muet)
Un marin raconte son naufrage à Alice qui devient aussitôt l’héroïne d’une épopée sous-marine. Une plongée onirique dans l’univers magique des cartoons.
En première partie d’ALICE COMEDIES, vous retrouverez le court-métrage CENDRILLON de Walter Lantz (Etats-Unis – 1952 – 9min – Noir & Blanc) ainsi que le court-métrage LE DRAME D’ANTOINE (France – 2018 – 0h04 – Couleur) réalisé par la classe de CM2 de l’école d’Etain (Meuse).
Cette séance sera précédée du palmarès de la 2ème compétition de courts-métrages ainsi que du court-métrage